Saint-Hyacinthe Technopole a remis ses prix reconnaissance du Cercle des ambassadeurs à l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 29 avril dernier. L’organisme a ainsi profiter de la présence de partenaires et de membres de la communauté d’affaires pour souligner le travail de ses ambassadeurs ayant le plus contribué au rayonnement de la région à travers l’accueil de congrès et d’événements d’envergure pour la dernière année.
Créé en 2017, le Cercle des ambassadeurs a pour mission de mobiliser des acteurs issus de divers secteurs afin de faire connaître l’offre maskoutaine pour l’organisation d’événements de portée provinciale, nationale ou internationale. Grâce à l’engagement de ses membres, ce réseau a permis d’attirer à ce jour 20 événements majeurs, générant près de 3 millions de dollars en retombées économiques directes pour la région.
Lors de la cérémonie, trois personnalités ont été honorées pour leur rôle de premier plan dans l’organisation d’événements marquants tenus récemment sur le territoire :
Alexandre Lamoureux et Abdou Soumare, de la Ville de Saint-Hyacinthe, ont reçu un prix ambassadeur pour la tenue du congrès de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec en 2023. Cet événement a réuni 250 participants et généré 198 000 $ en dépenses directes.
Lucie Guillemette, de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, a été récompensée pour l’organisation de la Grande rencontre et du Gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2024. Ces événements ont accueilli plus de 225 personnes et engendré plus de 50 000 $ en retombées économiques.
Le prix Ambassadeur de l’année a été remis à François Lussier, de la Ville de Saint-Hyacinthe, pour la tenue du Colloque annuel en travaux publics du Québec en 2024. Rassemblant près de 300 visiteurs, l’événement a généré 203 000 $ en dépenses directes pour la région.
« Nous sommes fiers de reconnaître aujourd’hui l’apport concret de ces ambassadeurs, qui, par leur engagement et leurs actions, contribuent activement à faire de Saint-Hyacinthe la principale destination en tourisme d’affaires en région au Québec, tant par les infrastructures disponibles que par les retombées économiques générées pour notre milieu. » a souligné Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
Saint-Hyacinthe Technopole assure la coordination du Cercle des ambassadeurs et accompagne les membres dans leurs démarches de représentation. L’organisation invite toute personne intéressée à contribuer à cette mission à communiquer avec son équipe.
Crédit photo : Patrick Roger