Investir - Espaces et services

Technopole agroalimentaire

La grande région de Saint-Hyacinthe : un ADN agroalimentaire

Une formation à portée de main, Un environnement industriel spécialisé dans le domaine agroalimentaire, des services de support professionnels, des sites de qualité exceptionnelle à proximité du marché du nord-est de l’Amérique du Nord, sont autant d’atouts qui font de Saint-Hyacinthe une technopole qui nourrit de grands projets !

En 1981, Saint-Hyacinthe a été reconnue comme capitale québécoise de l’agroalimentaire. Cette situation n’est pas le fruit du hasard. La région jouit de deux avantages naturels indéniables : des sols d’excellente qualité et un climat parmi les plus favorables au Québec. Ainsi, elle produit en abondance sur une superficie agricole de plus de 100 000 hectares, compte plus de 1 400 fermes de culture et d’élevage et génère quelque 20 % des revenus agricoles du Québec.

Parallèlement à la production agricole primaire, une importante industrie de transformation alimentaire s’est développée, principalement dans les secteurs des viandes, des produits laitiers et de la transformation des fruits et légumes. Cette industrie a profité de la présence de plusieurs institutions d’enseignement, de recherche et de transfert technologique implantées à Saint-Hyacinthe et dont la renommée a atteint un niveau international.
Ce positionnement hautement stratégique a valu à Saint-Hyacinthe de devenir la première ville canadienne à obtenir le statut de Technopole agroalimentaire qui lui a été décerné en 1993 par l’Association internationale des parcs scientifiques (IASP). Aujourd’hui, la région regroupe plus de 8 000 emplois spécialisés en agroalimentaire. Elle reçoit chaque année quelque 200 nouvelles entreprises ou projets d’investissement dont 50 % sont liés à ce secteur de l’industrie.
Le parcours vers l’innovation entrepris par Saint-Hyacinthe aura permis d’enraciner l’économie du savoir et l’industrie agroalimentaire dans son ADN. L’activité liée à cette filière dans la grande région de Saint-Hyacinthe prend la forme de :

En tête de file

En grand nombre

d’espaces locatifs pour l’incubation et la post-incubation d’entreprises innovantes dans un complexe
25000 m2
emplois liés aux biotechnologies et à l’agroalimentaire
8000
fermes de culture et d’élevage
1200
gradués chaque année seulement dans le secteur agroalimentaire
500 +
chercheurs permanents de réputation mondiale dont les travaux sont dédiés à la filière
200
entreprises de transformation, de fabrication d’équipement, de distribution et de services spécialisés en agroalimentaire
120
des investissements manufacturiers annuels liés à la filière
60 %
unités et chaires de recherche liées au bioalimentaire et au vétérinaire
21
des revenus agricoles de la province
20 %
organismes de soutien au développement et à l’innovation pour les entreprises bioalimentaires, dont trois centres collégiaux de transfert technologique (CCTT)
18
partenariats internationaux avec d’autres pôles technologiques et de recherche œuvrant dans le secteur alimentaire et vétérinaire
10 +

Pour de plus amples informations, contactez l’un de nos conseillers en développement entrepreneurial.

Rechercher