Investir - Espaces et services
Technopole agroalimentaire
La grande région de Saint-Hyacinthe : un ADN agroalimentaire
En 1981, Saint-Hyacinthe a été reconnue comme capitale québécoise de l’agroalimentaire. Cette situation n’est pas le fruit du hasard. La région jouit de deux avantages naturels indéniables : des sols d’excellente qualité et un climat parmi les plus favorables au Québec. Ainsi, elle produit en abondance sur une superficie agricole de plus de 100 000 hectares, compte plus de 1 400 fermes de culture et d’élevage et génère quelque 20 % des revenus agricoles du Québec.
Infrastructure d’accueil associée à la grappe – Cité de l’innovation agroalimentaire
D’une superficie de près de 2 millions de mètres carrés, la Cité de l’innovation agroalimentaire est le premier parc technologique exclusivement consacré au secteur du bioalimentaire en Amérique du Nord. Elle accueille de nombreuses entreprises spécialisées dans ce secteur. Les grandes institutions de formation, de recherche et de support à l’industrie qui la ceinturent, les services spécialisés qui y sont offerts, de même que les avantages fiscaux qui y sont associés en font un lieu privilégié pour le développement d’entreprises agroalimentaires et biotechnologiques.
Des espaces de location industriels
Support institutionnel associé à la grappe
La région offre aux entreprises agroalimentaires un encadrement technologique de premier ordre grâce aux centres de recherche et d’aide au développement qui peuvent les soutenir dans la mise au point de leurs produits et des procédés de production.
Cintech agroalimentaire est une société sans but lucratif ayant pour mission de fournir le soutien professionnel à l’innovation et au transfert technologique, de la conception à la commercialisation des produits agroalimentaires. Cintech possède des laboratoires bien équipés et, depuis sa création en 1993, a réalisé plus de 1 800 mandats pour environ 1 000 entreprises.
Le Centre Humami, premier centre d’expertise en sensoriel alimentaire au Canada. Il regroupe des experts en analyse descriptive, en recherche consommateurs, en analyses physico-chimiques et en nutrition à l’intention des entreprises de transformation agroalimentaire.
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (CRD) est l’un des 19 centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le CRD est le plus grand centre de recherche et de développement sur les aliments transformés au Canada. Il se spécialise dans la conservation, la transformation, la qualité, l’innocuité des aliments et les bio-ingrédients.
L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est l’unique collège spécialisé en agroalimentaire au Québec. Il offre sept programmes techniques, dont Technologie des procédés et de la qualité des aliments et le Génie agromécanique, plusieurs cours en formation continue, en plus de créer un environnement propice au réseautage de cette industrie.
La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe. Elle est la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique du Nord. Elle est reconnue au plan international dans les domaines de la reproduction animale, des maladies infectieuses et de l’innocuité et la salubrité des aliments.
Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole (ACER) est un organisme sans but lucratif financé par l’industrie acéricole (produits de l’érable). Il assure le rayonnement et le développement international de l’industrie par la maîtrise technologique et les échanges scientifiques ; la concertation de l’ensemble des intervenants du Québec dans ce domaine et en effectuant de la R&D et du transfert technologique.
En tête de file
- Le plus important centre de recherche et de développement en transformation des aliments au Canada
- La plus importante école de niveau technique de transformation alimentaire et de production agroalimentaire au Québec
- La seule faculté universitaire francophone d’enseignement et de recherche vétérinaire des Amériques
- Le premier parc scientifique en Amérique du Nord voué au secteur des biotechnologies agroalimentaires, vétérinaires et agroenvironnementales
- Une expertise de chef de file en traitement de résidus agroalimentaires avec la plus importante usine de biométhanisation au pays et la 5e au monde
En grand nombre
Pour de plus amples informations, contactez l’un de nos conseillers en développement entrepreneurial.