Travailler et étudier – Découvrez la grande région de Saint-Hyacinthe

Vivre dans la région de Saint-Hyacinthe

La grande région de Saint-Hyacinthe vous attend !​

La ville à la campagne, un centre-ville urbain et dynamique, des emplois stimulants, une vie culturelle riche, un milieu de vie accueillant et sécuritaire, à 40 minutes de Montréal.
La grande région de Saint-Hyacinthe vous ouvre grand ses portes !

Une économie diversifiée et dynamique

La MRC des Maskoutains est reconnue pour son économie dynamique, particulièrement dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la biotechnologie. La région abrite plusieurs entreprises et institutions de recherche de renom, comme le Centre de recherche en biotechnologie et le Centre de développement des biotechnologies.

Éducation et recherche

La présence du Quartier des études supérieures regroupant l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et le Cégep de Saint-Hyacinthe, en plus des centres de recherche avancés, font de la ville de Saint-Hyacinthe un centre d’excellence en éducation et en innovation. Ces institutions attirent une main-d’œuvre qualifiée et offrent des opportunités de collaboration pour les entreprises.

En plus du Quartier des études supérieures, vous retrouverez à Saint-Hyacinthe de nombreuses écoles primaires et secondaires, privées et publiques ainsi qu’un centre de formation professionnelle répondant aux besoins de formation des entreprises de la région.

Infrastructures et accessibilité

Saint-Hyacinthe Technopole profite d’infrastructures de transport stratégiques, assurant une connectivité fluide et accessible. Située à proximité immédiate de l’autoroute 20, la ville permet des trajets rapides vers Montréal et Québec, idéals autant pour les affaires que pour les loisirs. La ville est également bien desservie par le transport en commun, ainsi que par des services ferroviaires, garantissant des options variées pour tous les usagers. De plus, Saint-Hyacinthe se distingue par son réseau de pistes et bandes cyclables en milieu urbain, ainsi que des parcours cyclables en milieu rural, offrant ainsi une alternative agréable et sécuritaire pour les déplacements actifs. Cette combinaison d’infrastructures soutient le développement économique tout en promouvant un mode de vie durable.

Qualité de vie

La région maskoutaine offre un équilibre entre vie urbaine et environnement naturel. Vous y retrouverez une bibliothèque ultra moderne, un centre aquatique avec glissade d’eau et sauna, de vastes espaces verts, un centre nautique, et plus encore. Saint-Hyacinthe et sa région proposent des activités pour toute la famille.

De nombreux services et commodités, des installations de loisirs et des parcs de quartier sont offerts aux résidents, tout en conservant un coût de la vie relativement abordable par rapport aux grandes villes québécoises. Les quartiers de la ville de Saint-Hyacinthe et les municipalités de la région proposent une programmation sportive et culturelle diversifiée à leurs citoyens.

Communauté et culture

Saint-Hyacinthe possède une vie culturelle dynamique, avec de nombreux festivals, événements et activités communautaires tout au long de l’année. On y trouve également des salles de spectacles, une institution muséale ainsi qu’un riche patrimoine culturel et architectural.

Rechercher