Plateforme MiXR : une nouvelle collaboration entre le CTAQ, la Stratégie bioalimentaire Montérégie et Saint-Hyacinthe Technopole

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est heureux d’annoncer un partenariat avec la Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM) et Saint-Hyacinthe Technopole visant à favoriser la mutualisation d’équipements et d’infrastructures de transformation alimentaire sur le territoire montérégien.

Portée par le CTAQ et accessible à l’ensemble de ses membres, la plateforme MiXR est un outil numérique innovant conçu pour faciliter les maillages entre entreprises en mettant en relation l’offre et la demande de ressources, d’équipements et d’espaces partagés dans le secteur de la transformation alimentaire. Ce partenariat permettra d’intensifier la promotion et l’adoption de la plateforme auprès des transformateurs alimentaires de la Montérégie et de leurs partenaires régionaux.

« Le CTAQ se réjouit de ce partenariat, qui permettra d’amplifier l’impact de MiXR dans une région à fort potentiel agroalimentaire. En favorisant la collaboration et l’efficacité collective, nous outillons les entreprises pour innover, croître et renforcer la compétitivité de notre industrie », mentionne Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.

Ce partenariat est rendu possible grâce au soutien financier de la Stratégie bioalimentaire Montérégie et à l’accompagnement de Saint-Hyacinthe Technopole. La promotion de la plateforme MiXR auprès des transformateurs et acteurs de soutien de la région fait partie des stratégies retenues dans le cadre du Plan d’action régional pour faciliter la mutualisation d’équipements et d’infrastructures de transformation alimentaire en Montérégie.

« Dans un contexte économique où les ressources sont limitées, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour demeurer compétitives. La mutualisation peut être une solution à intégrer à leurs modèles d’affaires afin de soutenir leur croissance. La plateforme MiXR permettra de répertorier l’offre et la demande d’équipements et des infrastructures sur le territoire afin de faciliter les maillages entre les transformateurs alimentaires. C’est un besoin qui a été largement exprimé par les entreprises et nos partenaires afin de faciliter les maillages d’affaires en Montérégie », a souligné Catherine Cyr, conseillère au développement bioalimentaire à la SBM.

« En tant que pôle d’innovation agroalimentaire, Saint-Hyacinthe Technopole est fière de contribuer à cette initiative structurante. Grâce à l’arrivée d’une conseillère dédiée à la mutualisation, nous pouvons désormais accompagner les entreprises pour qu’elles s’approprient concrètement la plateforme MiXR et transforment cette opportunité en projets collectifs tangibles, générateurs d’efficacité et d’innovation », a indiqué Jade Proulx, directrice de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe Technopole.

En unissant leurs efforts, le CTAQ, Saint-Hyacinthe Technopole et la SBM contribuent à renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois. Cette collaboration met en lumière l’importance de la mutualisation comme levier de développement durable et d’innovation pour les entreprises de transformation alimentaire de la région.

À propos du CTAQ

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est le plus important regroupement en transformation alimentaire au Québec. Il rassemble plus de 600 entreprises membres de toutes tailles sous 14 associations, représentant ainsi 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie de près de 40 milliards de dollars.

Acteur clé du secteur, le CTAQ assure la représentation des intérêts de ses membres et propulse l’excellence et la croissance durable des transformateurs alimentaires en leur offrant les outils, l’intelligence d’affaires, l’expertise et le réseau pour leur permettre d’accélérer leur compétitivité.

À propos de la Stratégie bioalimentaire Montérégie

La Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM) est le nom de la démarche issue de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie. La présente Entente sectorielle rassemble 21 partenaires signataires ayant investi collectivement 4,3 M$ pour la période de 2021 à 2026 pour soutenir plus d’une trentaine de projets structurants répondant aux priorités régionales.

À propos de Saint-Hyacinthe Technopole

Saint-Hyacinthe Technopole est l’organisme chargé du développement économique sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Elle a pour mandat d’appuyer la croissance des entreprises de la région et d’en attirer de nouvelles, qu’elles soient industrielles ou commerciales. Elle assure notamment l’animation et le développement du plus important pôle d’innovation agroalimentaire au Québec et de la Cité de l’innovation agroalimentaire, le parc technologique qui lui est associé.

Pour plus d’informations:

Vincent Lambert
Directeur, Intelligence d’affaires et projets numériques | CTAQ
vincentlambert@conseiltaq.com | 450-349-1521, poste 213

Catherine Cyr
Conseillère au développement bioalimentaire | Stratégie bioalimentaire Montérégie
ccyr@bioalimentairemonteregie.ca | 450-446-2880, poste 2705

Jade Proulx
Directrice de l’innovation agroalimentaire | Saint-Hyacinthe Technopole
proulxj@st-hyacinthetechnopole.com | 450-774-9000, poste 1252

Rechercher