Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des aides financières totalisant plus de 10,6 millions de dollars à la Station Agro-biotech, qui regroupe la Distillerie NOROI et la Microbrasserie Le bilboquet, pour l’agrandissement de ses installations à Saint-Hyacinthe. Ce projet est évalué à plus de 30 millions de dollars.
L’entreprise a ainsi obtenu des prêts s’élevant à 4,44 millions octroyés par l’entremise du programme ESSOR et des soutiens financiers de 6,18 millions consentis par Investissement Québec. Ces appuis lui ont permis d’acquérir des équipements spécialisés afin de favoriser sa croissance et de consolider sa position en tant qu’acteur majeur dans l’industrie des boissons alcooliques.
La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.
Grâce aux aides financières reçues, l’entreprise lance également un nouveau produit, soit du café en canette à base de lait.
« Les entreprises comme la Station Agro-biotech sont des acteurs importants du développement économique de leurs communautés. On doit les soutenir afin qu’elles puissent accroître leur compétitivité et leur productivité. C’est ainsi qu’on crée de la richesse, et on le fait dans toutes les régions du Québec. » –Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« En soutenant la Station Agro-biotech, notre gouvernement démontre l’importance qu’il accorde à offrir de l’accompagnement adapté aux besoins des entreprises de tout le Québec. Je félicite l’équipe pour ce projet d’agrandissement, qui va générer des retombées considérables pour l’économie de Saint-Hyacinthe et de la Montérégie. » –Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe
« Le soutien financier que nous octroyons à la Station Agro-biotech est en pleine concordance avec le rôle que souhaite jouer Investissement Québec dans le développement économique durable de nos régions et de l’ensemble du Québec. En fondant la Station Agro-biotech, l’entreprise se donne les moyens d’augmenter considérablement sa capacité de production et de combler un vide dans le marché québécois et canadien, notamment par l’acquisition d’équipements technologiques et innovants qui répondent aux plus hautes normes écoresponsables de l’industrie de l’embouteillage. » –Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec
« Avec l’incertitude économique actuelle, la seule façon de survivre pour une entreprise – particulièrement dans le domaine agroalimentaire – est de se démarquer, et donc d’innover. Nous avons ainsi fait le choix d’acheter des équipements qui nous permettront d’offrir des produits uniques et novateurs. » –Jonathan Robin, président de la Station Agro-biotech
Faits saillants
- La Station Agro-biotech détient les actifs servant aux opérations des autres entités du groupe, soit la Microbrasserie Le bilboquet, qui est l’une des premières au Québec, et la Distillerie NOROI.
- Le programme ESSOR est géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement. Il s’adresse aux entreprises québécoises qui cherchent à accélérer la concrétisation d’un projet d’investissement; à augmenter leur productivité par une transition technologique ou par l’acquisition de nouvelles technologies; à réduire leur empreinte environnementale, notamment par l’adoption de technologies propres; et à accroître leur présence dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
- L’initiative Productivité innovation d’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à favoriser la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. L’objectif est que davantage d’entre elles passent à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.
- Investissement Québec a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans l’ensemble des régions du Québec. La société d’État offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.
Source Communiqué : Gouvernement du Québec
Source Photo : Station Agro-biotech