Fermeture des bureaux de SHT les lundis 24 juin et 1er juillet

Aller au contenu

57 nouveaux commerces et 26 M$ en investissements commerciaux en 2023 dans la grande région de Saint-Hyacinthe

57 nouveaux commerces et 26 M$ en investissements commerciaux en 2023 dans la grande région de Saint-Hyacinthe

L’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui se sont poursuivis en 2023 ont mis à mal le fardeau financier des consommateurs au Québec et ailleurs. Bien que des baisses importantes des ménages n’aient pas été enregistrées en cours d’année, ceux-ci ont tout de même modifié leurs habitudes de consommation, ajoutant à l’incertitude dans le secteur du commerce de détail.

Le bilan de l’activité commerciale dans la grande région maskoutaine pour la dernière année démontre un certain niveau de prudence des commerçants locaux. En début d’année 2023, devant des perspectives économiques incertaines, les entrepreneurs du secteur commercial du territoire avaient d’ailleurs été moins nombreux qu’à l’habitude (à peine 31 %) à prévoir la réalisation d’investissements dans leur établissement à court ou moyen terme.

Ces intentions se sont matérialisées alors qu’une baisse de la valeur de l’investissement commercial a été enregistrée dans la dernière année. Établie à un peu plus de 26 millions de dollars, reculant à son niveau moyen des 10 dernières années. Les deux tiers de ces sommes l’ont été sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe (16 M$), mais d’autres municipalités de la MRC ont enregistré de belles performances, comme Saint-Pie (3,8 M$), Sainte-Hélène-de-Bagot (3,2 M$) et Sainte-Marie-Madeleine (1,9 M$) dont la part de l’investissement commercial total dépasse la part de leur poids démographique.

Pour 2023, Saint-Hyacinthe Technopole a recensé 57 nouveaux établissements commerciaux implantés sur l’ensemble de la MRC des Maskoutains, portant le nombre total d’entreprises à 2 161. En considérant les fermetures, il s’agit d’une légère baisse de 9 entreprises. Pour la ville de Saint-Hyacinthe uniquement, le nombre de places d’affaires s’élève désormais à 1 519 pour une augmentation nette de 19 établissements. Cela a porté la superficie commerciale occupée totale à 6 006 875 pieds carrés, en augmentation d’un peu plus de 23 000 pieds carrés.

En ce qui concerne l’emploi commercial, la situation demeure stable. L’évaluation du nombre d’emplois totaux est de 20 053 postes occupés, en légère hausse de 73 par rapport à l’année précédente. Il faut dire que plus du tiers des entreprises du secteur avaient manifesté, en début d’année, leur intention de procéder à de l’embauche de personnel.

 

Consultez le bilan économique et le rapport annuel de Saint-Hyacinthe Technopole 2023 pour tous les détails