ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Procurez-vous vos billets dès maintenant pour ALIMENT’ACTION, le 1er rendez-vous québécois de l’innovation agroalimentaire – 29 février 2024

Procurez-vous vos billets dès maintenant pour ALIMENT’ACTION, le 1er rendez-vous québécois de l’innovation agroalimentaire – 29 février 2024

La programmation est maintenant connue et les billets disponibles à la vente pour Aliment’Action, le premier rendez-vous québécois de l’innovation agroalimentaire, qui aura lieu le 29 février prochain à Saint-Hyacinthe.

L’événement, organisé par la Cité de l’innovation agroalimentaire et présenté par l’Université de Montréal, Desjardins et la Ville de Saint-Hyacinthe, réunira plus de 300 dirigeants et représentants d’entreprises et d’organisations liées à la filière. Ceux-ci contribueront à une journée de réflexion et de concertation autour des enjeux, des défis, des besoins de l’industrie et des voies à privilégier pour faire de la filière agroalimentaire québécoise l’une des plus innovantes.

De façon plus spécifique, la programmation de l’événement permettra aux participants d’aborder de nombreux sujets prioritaires et stratégiques pour l’industrie. Ainsi, la journée débutera avec une présentation de l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, sur l’état de la situation en matière d’innovation de l’industrie agroalimentaire québécoise. Celle-ci sera suivie par trois grands ateliers-causeries sur les questions de la sécurité sanitaire des aliments, de la durabilité des aliments, de même que l’amélioration des produits alimentaires, auxquels participeront différents experts de l’industrie :

Les dernières avancées en termes de salubrité alimentaire et les solutions pour une industrie plus sécuritaire
Invités :

    • Geneviève Arsenault – Exceldor coopérative
    • Virginie Lachapelle – Agence canadienne d’inspection des aliments
    • Sylvain Quessy – Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
    • Alexandre Thibodeau – Chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV) de l’Université de Montréal

Les grands enjeux transversaux en matière de durabilité alimentaire : comment surmonter les freins?
Invités :

    • Jean-Marc Bertrand – Danone
    • Marie-Michèle LeMoine – Fruit d’Or
    • Christian Malenfant – Nortera

Feuille de route pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire >
Invités :

    • Marie-Noëlle Cano – Amélioration Alimentaire Québec (AAQ)
    • Mariza Gattuso – Olymel SEC
    • Daniel Lacoste – Boulangerie St-Méthode
    • Sophie Vincent – Centre Humami-Filiale de Cintech agroalimentaire

La journée et les échanges seront animés par la nutritionniste et stratège en alimentation Isabelle Marquis, qui est également connue pour ses interventions dans les médias québécois sur les questions liées au monde agroalimentaire.

Déjà plus de 200 leaders de la filière agroalimentaire québécoise ont profité de la période de prévente pour s’inscrire à cette journée. Il est d’ailleurs possible de consulter la programmation détaillée et se procurer des billets pour l’événement en visitant le site alimentaction.ca.

Les réflexions et les constats qui émaneront de l’événement permettront d’orienter la programmation technologique qui s’articule pour la future Zone d’innovation (ZI) agroalimentaire, dont la désignation par le gouvernement du Québec est attendue en 2024. Développé à partir de l’écosystème d’affaires et de R et D mis en place depuis plusieurs années à Saint-Hyacinthe autour de son parc technologique la Cité de l’innovation agroalimentaire, ce projet est le fruit d’une démarche de consultation et de mobilisation d’une centaine d’acteurs publics et privés du secteur, sur tout le territoire québécois.

La mise en place de cette zone d’innovation permettra de fédérer, autour de la Cité, l’ensemble de l’expertise québécoise en innovation agroalimentaire et de mettre en place un nouvel environnement permettant les collaborations scientifiques et technologiques entre les entreprises et les grandes institutions nationales et internationales de la filière.

La réalisation d’Aliment’Action 2024 est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et celle de nombreux partenaires. En plus de l’Université de Montréal, Desjardins et la Ville de Saint-Hyacinthe, présentateurs officiels de la journée, l’événement compte sur l’appui de Cintech agroalimentaire, du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et d’Amélioration Alimentaire Québec (AAQ). De même, Investissement Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Nortera, Synor-Centre de formation et de services-conseil aux entreprises, le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), le Cégep de Lanaudière à Joliette, Financement agricole Canada (FAC), la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Consortium RITA, la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Université de McGill et LABPLAS.

À propos de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Rappelons que la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe est l’un des premiers parcs technologiques exclusivement consacrés au secteur du bioalimentaire en Amérique du Nord. Il a été développé autour de grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur que sont la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le Centre fédéral de recherche et de développement sur les aliments, l’Institut de technologies agroalimentaires du Québec et les nombreuses institutions de transfert technologique qui la compose, dont Cintech agroalimentaire. Depuis plusieurs années, elle joue, avec les différents acteurs privés et institutionnels qui composent son écosystème, un rôle de premier plan dans l’avancement et l’innovation de l’industrie agroalimentaire québécoise.

Pour plus d’informations

  BILLETS EN VENTE ICI        FAITES VITE – PLACES LIMITÉES !