EVAH Corp, une entreprise de biotechnologies axée sur le développement de technologies dans le domaine de la santé animale et dont les principales installations sont à Saint-Hyacinthe, est un maillon essentiel de l’industrie agroalimentaire.
« Notre mission est de trouver de meilleures façons de nourrir la planète, de répondre aux besoins des consommateurs qui désirent des protéines sans antibiotiques et d’améliorer la durabilité de l’alimentation en encourageant l’innovation », décrit Michel Fortin, cofondateur d’EVAH et président et chef de la direction de l’entreprise.
Actuellement, EVAH Corp développe quatre technologies canadiennes s’appuyant sur des champs d’expertise différents. « Nous voulons créer des produits biologiques capables de remplacer l’utilisation massive des antibiotiques en santé animale », souligne M. Fortin.
Quatre technologies en développement
Ces technologies développées par une équipe de chercheurs chevronnés, dont 60 % sont des femmes, ont pour but :
- D’offrir aux producteurs de saumons une méthode efficace pour traiter une infestation parasitaire majeure;
- De créer un vaccin pour protéger les porcs contre une maladie grave;
- D’élaborer un vaccin à large spectre contre la bactérie E. coli qui affecte le secteur de la volaille;
- De créer un additif alimentaire pour le secteur porcin permettant une efficacité similaire à l’utilisation de probiotiques.
Ces technologies sont proposées et vendues aux principaux joueurs en santé animale au niveau mondial.
« Nous développons des technologies aux étapes préréglementaire et réglementaire pour les marchés américains et européens », mentionne Michel Fortin. L’industrie mondiale de la santé animale représente 40 milliards de $ US.
Pour réussir à créer des produits dont l’efficacité est démontrée scientifiquement, puis autorisés au niveau réglementaire, EVAH Corp s’est entourée de solides partenaires financiers.
« Notre objectif est de donner des outils aux producteurs de protéines pour qu’ils soient plus efficaces. Avoir de meilleurs produits pour la santé animale tout en étant sensibilisés à la protection de l’environnement », fait valoir M. Fortin.
Le poulet de plus en plus consommé
Selon cet expert québécois, la protéine de bœuf est en déclin en raison de son coût élevé à produire. Quant au porc, qui est pour le moment la viande la plus populaire à l’échelle planétaire, elle atteindrait un certain plateau. « D’ici cinq ans, la viande de poulet sera la protéine la plus consommée dans le monde suivie par le poisson, qui est selon moi la protéine du futur », évalue Michel Fortin.
Cette entreprise québécoise a décidé d’installer son principal laboratoire en recherche et développement à Saint-Hyacinthe pour plusieurs raisons.
« Nous sommes au cœur d’un bassin intéressant de diplômés de niveau universitaire (Faculté de médecine vétérinaire) et collégial (Cégep de Saint-Hyacinthe) en sciences animales et agricoles, sans oublier la présence d’un écosystème agroalimentaire », justifie Michel Fortin.
Celui-ci estime que la création d’une ferme expérimentale de niveau 2 serait un atout majeur afin de bonifier et de supporter les entreprises agroalimentaires québécoises, principalement dans le secteur de la santé animale, et que l’écosystème maskoutain d’innovation serait l’endroit tout désigné pour cela.
Pour en savoir plus
Consultez le cahier spécial 20e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Sur la photo:
L’équipe de EVAH Corp et son président-directeur général, Michel Fortin, recevaient récemment le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, afin de discuter de leurs projets technologiques en santé animale. L’entreprise a reçu l’appui du gouvernement du Québec pour développer des vaccins qui pourraient remplacer l’utilisation massive d’antibiotiques pour les productions porcines et aviaires.
Crédit : EVAH Corp