Fondé en 1987, le Centre de recherche et de développement (CRD) de Saint-Hyacinthe fait partie du réseau des 20 centres d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il est le seul centre d’AAC exclusivement dédié à la recherche en transformation alimentaire.
Une soixantaine d’employés répartis dans des équipes multidisciplinaires, comprenant des chercheurs scientifiques et du personnel de soutien technique, y œuvrent au quotidien.
L’expertise de recherche est répartie dans trois domaines d’intérêt stratégiques : les attributs et la physico-chimie des aliments, la transformation des aliments et la chaîne de valeur ainsi que la microbiologie et la salubrité des aliments.
AAC mise sur la science et l’innovation pour s’adapter aux nouvelles réalités, dont les défis d’aujourd’hui et de demain. Dans cette optique, les équipes de Saint-Hyacinthe travaillent sur l’avancement de l’économie circulaire en créant des possibilités à valeur ajoutée comme la gestion ou la transformation des déchets. Ils étudient aussi l’accélération de la transformation numérique du secteur agroalimentaire et le renforcement de la résilience des agroécosystèmes. Leur approche est basée sur le concept « Une seule santé », qui reconnaît que la santé humaine, animale, végétale et environnementale sont inextricablement liées.
De plus, son programme industriel répond aux besoins des entreprises agroalimentaires en matière d’essai et de transformation des aliments à petite échelle. Ses usines pilotes et son unité d’évaluation sensorielle (dégustation) sont mises à la disposition des clients. Ces équipements de pointe leur permettent d’effectuer des activités de recherche et de développement sur leurs propres produits. Le programme permet de stimuler l’innovation dans le domaine de la transformation alimentaire.
Plus de 1 500 entreprises ont eu recours à ce programme depuis son lancement. Il en est résulté plus de 3 000 projets et de nombreux lancements d’opérations commerciales réussies.
Les installations disponibles au CRD permettent aux équipes scientifiques d’y conduire des projets de recherche innovants et de contribuer à la formation de la relève en sciences agroalimentaires. L’authentification de la pureté du sirop d’érable en collaboration avec l’industrie acéricole est un exemple de réussite scientifique des équipes de recherche du CRD. Il en est de même en ce qui concerne l’élaboration d’outils de détection rapide en temps réel des agents pathogènes d’origine alimentaire et de l’application de procédés de transformation alimentaire avancés.
Pour en savoir plus
Consultez le cahier spécial 20e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Sur la photo
Le Centre de recherche et de développement (CRD), implanté en 1987 à Saint-Hyacinthe, fait partie du réseau des centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Beaucoup considèrent qu’il fut la bougie d’allumage de la Cité de la biotechnologie et il en demeure toujours l’un des piliers. Il est voué à la recherche et à la mise au point de méthodes de préservation des aliments et de maintien de leur qualité, ainsi qu’à la transformation sûre et efficace des aliments. Il privilégie les liens entre la recherche et l’industrie grâce à son programme industriel.
Crédit : Patrick Deslandes