Le Quartier des études supérieures lance la première édition du HAPPENING DE LA RENTRÉE. L’événement extérieur se déroulera le 13 septembre 2023, de 15 h à 22 h 30 sur la rue Sicotte. Cette grande fête sera l’occasion de souligner la rentrée scolaire 2023-2024 des étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, en plus de mettre de l’avant ce lieu névralgique des hautes études qu’est le Quartier des études supérieures. L’ensemble de la population maskoutaine est convié à l’événement.
Lors de l’activité, la rue Sicotte, devant l’ITAQ, aura des airs de fête. Une programmation spécialement conçue pour les étudiants a été développée. Spectacles, zone ludique, camions de rue et cinéma en plein air attendent les visiteurs.
Une programmation unique
Les festivités débuteront dès 15 h 30 avec la prestation de Comment Debord, présenté par le Zaricot. Formé en 2016, le groupe montréalais propose un rock à texte groovy et décontracté. Le septuor s’inspire notamment de la musique des années 70 pour offrir un son bien québécois qui donne envie de bouger.
Par la suite, FREDZ montera sur scène vers 17 h. Véritable phénomène du rap depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux, FREDZ fracassait déjà de nombreux records avant même la sortie de son album paru en mars 2022. Au-delà de son talent indéniable ou de ses mots justes et mélodieux, FREDZ âgé de 21 ans, semble avoir rapidement gagné le respect de la communauté rap au Québec comme à l’étranger.
La soirée se poursuivra avec Sara Dufour en prestation dès 18 h 30. Une puissante bougie d’allumage! Voilà un qualificatif qui décrit parfaitement Sara Dufour. La brillante auteur-compositrice originaire de Dolbeau-Mistassini a déjà un EP et 2 albums à son actif. Depuis la sortie de son album éponyme en 2019, elle parcourt le Québec et la France et empile les honneurs (Nomination à L’ADISQ et au GAMIQ, lauréate de la chanson de l’année SOCAN et du prix André ‘Dédé’ Fortin de la SPACQ). Elle a joué plus de 300 spectacles devant un public conquis et grandissant.
Les étudiants et la population maskoutaine pourront également profiter de la zone ludique et des camions de rue pour s’amuser, prendre une bouchée et une consommation sur place.
La soirée se terminera avec la projection d’un film en plein air dans le jardin Daniel A. Séguin. La population et les étudiants sont invités à voter pour le film qu’ils aimeraient voir en répondant à ce court questionnaire.
L’Happening de la rentrée est fier de compter sur l’appui de Desjardins à titre de partenaire principal de l’événement, ainsi que les partenaires privilégiés, la MRC des Maskoutains et le Zaricot, en plus de la contribution financière de la députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Soucy et du député de la Circonscription de Saint-Hyacinthe – Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay.
À propos du Quartier des études supérieures
Le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe (QES) est un consortium formé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, du Cégep de Saint-Hyacinthe, de Saint-Hyacinthe Technopole et de la Ville de Saint-Hyacinthe. Il est né d’un désir de concertation de ces institutions afin de faire du campus maskoutain un territoire d’activités académiques de haut niveau, rayonnant à l’international et susceptible d’attirer des étudiants, des chercheurs et des talents ainsi que de contribuer à l’innovation de la filière agroalimentaire.