Aller au contenu

Campus V et le Centre d’expertise sur les protéines végétales : Deux projets pilotés par Cintech dans la Cité de l’innovation agroalimentaire

Campus V et le Centre d’expertise sur les protéines végétales : Deux projets pilotés par Cintech dans la Cité de l’innovation agroalimentaire

Pour accompagner efficacement les entreprises agroalimentaires dans l’élaboration de produits innovants, Cintech agroalimentaire s’est associée avec AG-Bio Centre pour créer CAMPUS V et avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval pour mettre sur pied le Centre d’expertise sur les protéines végétales.

CAMPUS V (pour végétal) est le premier incubateur et accélérateur d’entreprises en démarrage au Québec qui développent des produits à base de protéines végétales. Pour sa première cohorte cette année, CAMPUS V accompagne dix entreprises. Pour être éligibles, les entreprises intéressées doivent avoir développé un produit innovant à base de protéines végétales et dont l’objectif est d’accroître leur marché.

Depuis 20 ans, AG-Bio Centre appuie la croissance d’entreprises spécialisées en agroalimentaire, en biotechnologie et en science de l’environnement en offrant un accompagnement entrepreneurial.

Parmi les entreprises qui font partie de la présente cohorte, Finfinoix, une entreprise basée à Saint-Hubert, se spécialise dans la fabrication de tartinade faite à partir de noix de cajou. Les entreprises sélectionnées obtiennent un soutien personnalisé qui comporte, entre autres, un programme de formation complet et un service de développement et de conception pour bonifier le produit.

En plus de bénéficier d’une équipe de professionnels chevronnés de Cintech agroalimentaire et de AG-Bio Centre, les entreprises participant au projet CAMPUS V ont accès à une pluralité d’équipements à la fine pointe de la technologie dédiés aux protéines végétales.

Le Centre d’expertise sur les protéines végétales vise à développer à court terme des partenariats de recherche avec des entreprises québécoises. Ce centre permettra également de maximiser l’utilisation des infrastructures et des plateformes de recherche disponibles dans l’ensemble des organisations de recherche du Québec.

« La réalisation du plan d’action qui a mené à la mise en place d’un Centre d’expertise sur les protéines végétales était plus que nécessaire, que ce soit par la demande croissante des consommateurs pour des produits à base de protéines végétales ou encore dans un but d’autonomie alimentaire et de réduction des impacts environnementaux », considère Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire.

Partenaire dans ce projet novateur avec Cintech agroalimentaire, l’INAF constitue le plus important regroupement de chercheurs au Canada qui se consacre à la recherche et à l’innovation dans le domaine de l’alimentation et de la santé.

 

Pour en savoir plus
Consultez le cahier spécial 20e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe

 

Sur la photo
Le Campus V, nouvel incubateur et accélérateur d’entreprises du secteur des protéines végétales, a accueilli, en début d’année, les entreprises de sa première cohorte.
Crédit : Patrick Roger