Aller au contenu

Bilan annuel – Saint-Hyacinthe consolide son statut de premier pôle agroalimentaire québécois

Bilan annuel – Saint-Hyacinthe consolide son statut de premier pôle agroalimentaire québécois

Le dynamisme de l’activité agroalimentaire, en 2022, a une fois de plus permis à la grande région de Saint-Hyacinthe de consolider son statut de premier pôle d’innovation et de croissance de la filière agroalimentaire au Québec. À lui seul, ce secteur génère la vaste majorité des emplois et des projets de croissance sur le territoire.

Pas moins de 56 % de l’ensemble des emplois manufacturiers disponibles dans la MRC des Maskoutains et le tiers de ses entreprises de transformation sont liés au secteur agroalimentaire. Cela est sans compter les emplois associés à l’activité de production primaire et aux services d’appuis à son développement, notamment par les institutions locales du savoir, de la recherche et de l’innovation.

Sur ces bases, la région s’est bâti une réputation des plus enviables au Canada et à l’international. Des entreprises agroalimentaires de partout s’intéressent au marché maskoutain pour l’implantation de leurs opérations, notamment dans son parc technologique, la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire. En 2022, celui-ci a cumulé des investissements privés de l’ordre de 61,7 millions de dollars.

Pour sa part, le secteur de la production agricole a connu une année remarquable quant aux investissements reliés à des projets de croissance et d’expansion. 131 projets ont été recensés en lien avec des travaux de nouvelles constructions, d’agrandissement, de réfection ou des rénovations, totalisant un peu plus de 37 millions de dollars investis dans ce secteur qui constitue la base de la filière.

 

Consultez le bilan économique 2022 complet