Le secteur manufacturier de la grande région de Saint-Hyacinthe a connu une nouvelle grande année. Pour ce secteur névralgique de notre économie régionale, le total d’investissements privés a grimpé à près de 334 millions de dollars en 2022. il s’agit d’un deuxième niveau record atteint en autant d’années pour cet indicateur qui dépasse le seuil des 300 millions de dollars pour la première fois de l’histoire économique maskoutaine.
Les quelques 169 projets de nature industrielle recensés en 2022 sur le territoire de la MRC des Maskoutains auront permis à l’investissement dans le secteur économique secondaire de croître de 24 % par rapport à l’année précédente. Cette nouvelle donnée a aussi poussé à la hausse le montant annuel moyen d’investissement manufacturier qui se situe à 218 millions de dollars pour les dix dernières années.
Bien qu’une large part des sommes investies dans des projets industriels l’ait été dans la ville-centre, les autres municipalités du territoire ont tout de même accueilli près de 20 % de ceux-ci. C’est le cas notamment de Saint-Damase, de Saint-Pie et de Saint-Dominique qui ont cumulé respectivement 20,2,19 et 6,7 millions de dollars en investissements manufacturiers privés.
Autre fait marquant, sept nouvelles industries se sont implantées dans notre région au cours de l’année. Ces démarrages comptabilisent, à eux seuls, 23 385 000 $ en investissement.
Quant à elle, la création d’emplois manufacturiers sur le territoire s’est maintenue en 2022 avec quelques 688 postes créés. Ceux-ci sont principalement répartis dans les secteurs de la biotechnologie et l’agroalimentaire, avec 305 postes supplémentaires (44 %) et le secteur du textile avec 129 nouveaux emplois (19 %).
En contrepartie, le total d’emplois manufacturiers occupés dans la région maskoutaine était légèrement à la baisse au 31 décembre 2022. En effet, les quelques fermetures et opérations de rationalisation en entreprise, mais surtout le taux d’emplois effectifs non occupés à cette date, ont porté la variation nette de l’emploi à moins de 61 postes. Le nombre total d’emplois manufacturiers sur le territoire s’est donc fixé à 13 284 postes comptabilisés auprès de 298 entreprises.