ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Maryse Dumont et Jean-Pierre Lavoie élus présidente et vice-président du consortium porteur du projet de zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

Maryse Dumont et Jean-Pierre Lavoie élus présidente et vice-président du consortium porteur du projet de zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

Le Conseil des partenaires en innovation, consortium promoteur formé pour porter la mise en place du projet de zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, a procédé à la nomination de madame Maryse Dumont à sa présidence.

Actuellement vice-présidente Recherche, Développement et Qualité chez Fruit d’Or, madame Dumont œuvre à l’innovation de la filière québécoise de la transformation agroalimentaire depuis plus de 25 ans. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a occupé un nombre varié de fonctions de haute direction des activités d’innovation, de recherche et de développement au sein de plusieurs PME et grandes entreprises de la filière, certaines parmi les plus importantes au Québec.

Elle sera secondée dans ses fonctions par le Dr Jean-Pierre Lavoie qui a, quant à lui, été nommé vice-président du consortium. Celui-ci est professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et y occupe, depuis 2018, le poste de vice-doyen à la recherche. Dans le cadre de ces fonctions, il a notamment entrepris de mettre sur pied la Plateforme IA-Agrosanté afin de promouvoir l’insertion de l’intelligence artificielle dans l’industrie de l’agroalimentaire et de la santé animale et ainsi contribuer à améliorer l’efficience et la compétitivité du Québec dans ces domaines.

Le Conseil des partenaires en innovation agroalimentaire
Le Conseil des partenaires en innovation a pris la relève du comité promoteur original du projet de zone d’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe alors formé par Saint-Hyacinthe Technopole, la Ville de Saint-Hyacinthe, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et Cintech agroalimentaire. Il réunit les représentants de plusieurs entreprises, institutions et organisations québécoises voués à l’innovation de la filière.

Ainsi, ce conseil est composé des onze personnes suivantes :

  • Mme Maryse Dumont – Présidente
    Vice-présidente Recherche, Développement et Qualité
    Fruit d’Or
  • Dr Jean-Pierre Lavoie – Vice président
    Vice-doyen à la recherche
    Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
  • André Beauregard
    Maire de Saint-Hyacinthe
  • Jean-François Fontaine
    Vice-président
    Groupe Jefo
  • Dr Sylvain Fournaise
    Vice-président Sécurité alimentaire & Services techniques
    Olymel
  • Dimitri Fraeys
    Vice-président Innovation et Affaires économiques
    Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
  • Mme Aisha Issa
    Directrice générale
    Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
  • Jean Lacroix
    Président-directeur général
    Cintech agroalimentaire
  • Nicolas Marchand
    Vice-président Ventes et Marketing
    Groupe Nutri
  • Emmanuel Montini
    Directeur général
    Cégep de Saint-Hyacinthe
  • Dr Tony Savard
    Directeur Recherche, Développement et Transfert de la technologie
    Agriculture et agroalimentaire Canada

Ce groupe sera donc chargé de poursuivre le développement de l’écosystème d’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, déjà reconnu comme le plus important au Québec, à travers le projet de zone d’innovation. Piloté par Saint-Hyacinthe Technopole et ses partenaires, ce projet prévoit le développement de services, d’infrastructures et de synergies qui permettront d’augmenter la commercialisation des innovations, la productivité des entreprises et la croissance des activités économiques nationales et locales liées à l’agroalimentaire.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la mobilisation de personnes de ce calibre dans nos efforts visant la mise en place d’une zone d’innovation en agroalimentaire à Saint-Hyacinthe. Nous travaillons, depuis près de cinq ans déjà, à la constitution de ce projet qui fait l’objet d’une demande de désignation par le gouvernement du Québec. Cette démarche avance de façon fort positive avec l’appui d’une centaine d’acteurs de premier plan intéressés à faire de la filière alimentaire du Québec l’une des plus performantes au monde. D’ailleurs, plusieurs éléments du projet se mettent en place et, avec le concours du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et d’Investissement Québec, nous sommes à parfaire les différentes composantes qui nous permettront de le déployer », a soutenu Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.   

 

Sur la photo:
Madame Maryse Dumont et le Dr Jean-Pierre Lavoie, respectivement présidente et vice-président du Conseil des partenaires en innovation, consortium promoteur formé pour porter la mise en place du projet de zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
Crédit : Patrick Roger