Deux nouveaux commerces se sont récemment installés au Centre-Ville de Saint-Hyacinthe, J.M. & Cie et La Grange Nutrition. À l’instar de dizaines d’autres établissements commerciaux ces deux nouvelles places d’affaires ont pu bénéficier programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-Ville, développé en 2020, conjointement par la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole.
J.M. & Cie
L’entreprise spécialisée en remodelage de manteau de fourrure et de vêtements prêt-à-porter occupe un local au 421, avenue Saint-François. Le commerce offre également la réparation et l’entreposage de fourrure. Des manteaux de laine et autres dérivées sont aussi disponibles à l’achat pour les consommateurs. J.M. & Cie est une entreprise familiale en opération depuis 3 générations, et aujourd’hui dirigée par madame Linda Ayotte.
La Grange Nutrition
Le bar santé La Grange Nutrition offre des thés et des smoothies en remplacement de repas, à boire sur place ou pour emporter. Sa propriétaire, Caroline Ranger, propose également des services de consultation en nutrition et des plans d’entraînement personnalisés. Des cours en groupe d’entraînement fitness et de yoga sont aussi offerts une à deux fois par semaine, ainsi que des ateliers sur la nutrition une fois par mois. Le commerce est installé au 1650, Allée du Marché.
Ces deux établissements commerciaux occupent une superficie totale de 2 350 pieds carrés. En choisissant de s’implanter au centre-ville, les entrepreneures ont pu bénéficier d’un support financier dans le cadre du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Lancée en 2020, cette mesure a déjà profité à près d’une quarantaine de nouvelles entreprises.
Rappelons que le programme d’aide à l’implantation de commerces a été bonifié en septembre 2022. Il a notamment été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Également, afin d’encourager l’implantation de commerces de bureau au centre-ville, le volet bureaux et services professionnels bénéficie d’une subvention équivalente à 150 % du loyer pour la première année d’occupation, jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 45 000 $, versée en parts égales sur cinq ans.
Par ailleurs, l’aide financière pour le volet commerce de détail et de service demeure équivalente à une subvention allant jusqu’à 100 % du loyer pour la première année d’occupation jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 30 000 $ à condition que le bail soit d’une durée de trois ans.
Toute l’information et la documentation concernant le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe (ville.st-hyacinthe.qc.ca) et de Saint-Hyacinthe Technopole (st-hyacinthetechnopole.com)