Fondé en 1948 à Saint-Hyacinthe, le Ciaq fête cette année ses 75 ans sous le thème : Concevons l’avenir. Fier de ses réalisations, au service de plusieurs générations de producteurs et de productrices de lait et de bovins de boucherie, le Ciaq compte sur l’engagement des membres de son conseil d’administration et de son équipe d’employés pour réaliser sa mission : « Soutenir la rentabilité des producteurs laitiers et de boucherie, en distribuant des produits et services de génétique bovine de classe mondiale, adaptés aux besoins évolutifs des producteurs québécois. »
« L’histoire du Ciaq en est une d’innovation, une démonstration de notre capacité en nous mobilisant, en travaillant collectivement, de créer quelque chose d’unique et dont nous pouvons tous être fiers. Dans bien des familles d’éleveurs en production laitière et bovine au Québec, le Ciaq fait partie de leur histoire parce qu’il se réinvente constamment, s’adapte aux nouvelles réalités, propose de nouvelles solutions. Nous réalisons cela comme producteur et productrice, en demeurant propriétaire de notre génétique, ce qui est au cœur même de notre mission. » Jean-François Morin président
« La génétique est un domaine passionnant qui a connu une évolution fulgurante au cours des dernières années. Bien qu’elle ait toujours contribué à l’amélioration de la production laitière et à la conformité des troupeaux, les dernières recherches menées avec des partenaires de l’industrie permettent maintenant, par le choix de semence, d’améliorer l’efficience alimentaire, la santé du troupeau et, tout récemment, de réduire les émissions de méthane. Le Ciaq contribue ainsi au développement durable qui est un objectif important pour notre industrie. » Johanne Chartier directrice générale
À propos du Ciaq
Leader en génétique et reproduction bovine, le Ciaq compte 75 ans d’existence et emploie plus de 200 personnes à travers le Québec. Sa mission est de soutenir la rentabilité des producteurs laitiers et de boucherie, en distribuant des produits et services de génétique bovine de classe mondiale, adaptés aux besoins évolutifs des producteurs québécois, ainsi que des produits de la ferme, permettant d’améliorer la rentabilité de leurs troupeaux dans les secteurs laitiers et de boucherie. Le Ciaq est la propriété de trois groupes de producteurs du Québec : Les producteurs de lait du Québec (PLQ), le Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL) et le Conseil provincial des cercles d’amélioration du bétail inc. (CPCAB).
Sur la photo:
Martin Caron président UPA, Jean-François Morin président Ciaq, Johanne Chartier directrice générale, Normand Renaud, Fernand Laliberté et Robert Chicoine anciens directeurs généraux.