Aller au contenu

Cintech agroalimentaire étend ses activités de recherche et développement dans le pavillon José-Maria-Rosell

Cintech agroalimentaire étend ses activités de recherche et développement dans le pavillon José-Maria-Rosell

Cintech agroalimentaire, l’un des plus importants centres de recherche et de transfert technologique en transformation alimentaire au Québec, étend ses activités dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire de Saint-Hyacinthe. L’organisme devient ainsi l’unique locataire du pavillon José-Maria-Rosell, situé au cœur du parc technologique et propriété de Saint-Hyacinthe Technopole.

D’une superficie de quelque 33 000 pieds carrés, le bâtiment accueillera une large part des activités de recherche et développement de Cintech, dont les installations de la rue Sicotte sont déjà pleinement utilisées. Ces dernières demeureront le siège de plusieurs opérations de l’organisation, notamment celles liées à la recherche consommateur et à l’évaluation sensorielle.

« Notre installation dans le pavillon José-Maria-Rosell s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’innovation agroalimentaire dans la région maskoutaine, ainsi que dans le reste de la province. Les capacités de ce nouvel espace nous permettront de mieux répondre aux besoins technologiques de l’industrie en misant sur l’association des expertises de nos équipes, mais également en nous appuyant sur les savoir-faire spécifiques de nos clients et partenaires. En occupant cet établissement, visant une option d’achat prochainement, nous accélérons plusieurs initiatives, telles que Campus V, Cintech équipements et le Centre d’expertises des protéines végétales », a souligné le président-directeur général de Cintech agroalimentaire, Jean Lacroix.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre parc technologique qui voit ainsi l’offre d’appui à l’innovation bonifiée pour les entreprises agroalimentaires. Ces nouvelles activités de Cintech viennent appuyer le statut de Saint-Hyacinthe comme premier pôle d’innovation agroalimentaire au Québec de même que nos efforts pour faire de notre parc technologique l’un des plus dynamiques au monde dans cette filière », a ajouté la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.

En accueillant Cintech et une partie de son équipe de recherche et développement, le pavillon José-Maria-Rosell a désormais trouvé sa vocation finale. Rappelons que la construction de ce bâtiment avait été complétée en 2016 grâce à un investissement de près de 8 millions de dollars par Saint-Hyacinthe Technopole. Il n’avait été occupé que partiellement à la suite de la cession des activités de son locataire principal.

À propos de Cintech agroalimentaire
Depuis 1986, Cintech offre son expertise et soutien technologique aux entreprises agroalimentaires québécoises qui cherchent à améliorer et consolider leur performance. L’entreprise a comme mission d’accroître l’innovation et la compétitivité de l’industrie agroalimentaire québécoise par le soutien de la recherche et développement, la recherche consommateur et le transfert technologique.

Cintech agroalimentaire accompagne les entreprises à innover, développer de nouveaux produits, améliorer les produits actuels, optimiser les attributs organoleptiques, évaluer l’attrait auprès des consommateurs et bien davantage. Grâce à son équipe multidisciplinaire composée d’une cinquantaine de spécialistes, Cintech a soutenu de nombreuses entreprises, incluant des multinationales, dans la réalisation de centaines de mandats au fil des ans.

À propos de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire
Rappelons que la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire de Saint-Hyacinthe est l’un des premiers parcs technologiques exclusivement consacrés au secteur du bioalimentaire en Amérique du Nord. Il compte aujourd’hui, dans ses limites, une quarantaine d’entreprises de hautes technologies ainsi qu’une vingtaine d’organismes et d’institutions de recherche, de transfert technologique et d’appui à l’innovation liés à la filière agroalimentaire.

 

Sur la photo:
Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, et Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire.
Crédit: Patrick Roger