Du 19 au 21 octobre dernier, plus de 200 représentants d’organisations de développement économique en provenance de toutes les régions du Québec étaient réunis à Saint-Hyacinthe à l’occasion du 62e congrès annuel de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). L’événement était organisé par Saint-Hyacinthe Technopole, qui s’était vu confirmer comme organisme hôte de son édition 2022 il y a maintenant quelques mois.
Tenu sous le thème « Marketing territorial : l’ADN local au service du développement économique », le congrès a permis à ses participants de réfléchir et d’échanger sur les bonnes pratiques et les différents enjeux qui marquent la profession de développeur économique. Des conférences et des ateliers de haut-niveau étaient proposés durant les trois jours de l’événement et ont réuni une trentaine de conférenciers et de panélistes experts venus traiter de sujets liés, entre autres, à l’économie, au financement et à l’accompagnement des entreprises, à la main-d’œuvre, à l’aménagement du territoire, au développement durable, à la prospection d’investissement et bien sûr à l’attractivité des territoires.
« Le choix de la thématique du marketing territorial a permis de mettre en valeur différentes initiatives qui ont accru le caractère attractif de différentes régions du Québec. Bien sûr, et en premier lieu, il a permis à l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole de faire rayonner la communauté maskoutaine et son positionnement aux niveaux national et international comme grand pôle d’innovation de l’industrie agroalimentaire et vétérinaire, celui-là même qui lui a valu le titre de Technopole », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
Ainsi, au cours des trois jours du congrès, les participants ont été en mesure de visiter certaines des institutions qui composent l’écosystème d’innovation maskoutain à ces filières, notamment le complexe de biométhanisation de Saint-Hyacinthe, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, Cintech agroalimentaire, le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe d’Agriculture et agroalimentaire Canada ainsi que l’entreprise Brasseurs du Monde. Certains ont également participé à un tour commenté du parc technologique agroalimentaire maskoutain.
Le congrès 2022 de l’APDEQ a été réalisé grâce à la participation d’Investissement Québec, du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, d’Énergir, d’Hydro-Québec, du groupe Montoni, de la Ville de Saint-Hyacinthe, du Fonds de solidarité FTQ, du Centre de transfert d’entreprises du Québec, de la MRC des Maskoutains, de l’Agence Well, de Mallette, d’Espace stratégies, de l’École des entrepreneurs du Québec, de Margill, d’Espace stratégies, de LGP, de La Presse ainsi que de Therrien Couture Jolicoeur.
Rappelons que l’APDEQ est la principale association regroupant les acteurs du développement économique au Québec. Elle compte plus de 700 membres provenant des divers organismes locaux et régionaux de développement, de ministères ou d’organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, d’entreprises ou d’organisations concernées ou intéressées par le développement économique.
Crédit photos: Patrick Roger