Aller au contenu

La région maskoutaine accueille officiellement ses nouveaux arrivants issus de l’immigration

La région maskoutaine accueille officiellement ses nouveaux arrivants issus de l’immigration

Saint-Hyacinthe Technopole a tenu, hier, sa soirée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants issus de l’immigration au Centre des arts Juliette-Lassonde. L’événement, organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI), a permis de souligner l’arrivée sur le territoire, au cours de la dernière année, de 319 nouvelles familles regroupant 675 personnes.

Cette cérémonie, qui en était à sa 15e édition cette année, réunissait également une centaine de représentants politiques, d’organisations et d’entreprises impliquées dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Elle a offert l’opportunité aux familles invitées d’échanger avec ces dignitaires, en plus du segment protocolaire ou ils ont reçu officiellement la bienvenue en tant que nouveaux maskoutains par le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, le préfet de la MRC, Simon Giard, le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget, ainsi que le directeur régional de la Montérégie du MIFI, Jonathan Lahaie-Massie.

C’est sous le thème « Tous ensemble! » que s’est déroulée la soirée cette année. Elle était animée de nouveau par l’auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie, elle-même néo-Québécoise, qui avait réuni des musiciens et la chanteuse d’origine malienne Djely Tapa pour une prestation musicale. Cette dernière a été nommée Révélation Musique du Monde de Radio-Canada en 2019, en plus de recevoir le prix Juno du meilleur album musique du monde en 2020, puis le prix Opus Inclusion et Diversité du Conseil québécois de la musique en 2021.

« L’importance qu’a prise cette soirée au fil des ans est une démonstration éloquente des valeurs d’accueil et d’ouverture sur le monde et la richesse de ses cultures qui marquent la communauté maskoutaine. Elle met en lumière le travail de plusieurs organisations, dont Saint-Hyacinthe Technopole et la Maison de la Famille des Maskoutains, pour faire de notre région un milieu d’accueil de choix pour toutes ces personnes et ces familles venues trouver au Québec de nouvelles racines et une nouvelle vie », a souligné le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.

Des représentants d’entreprises de la région misant sur l’intégration de talents internationaux ont également présenté des témoignages sur l’apport de ceux-ci à la croissance de leurs activités.

Les familles accueillies dans la dernière année sur le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe représentent 37 nationalités différentes. Près de la moitié de ses familles sont originaires de pays du continent américain, alors que 43 % sont d’Afrique, 5 % de l’Europe et 3 % de l’Asie. Des 675 nouveaux arrivants que cela représente au total, 234 sont des enfants.

Photos: Patrick Roger