Avec l’arrivée de la belle saison, Saint-Hyacinthe Technopole est prête à recevoir les visiteurs et a lancé la saison touristique 2022-2023 pour le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe. En présence de plusieurs représentants du milieu et de partenaires touristiques, l’organisme a présenté l’essentiel des différentes opérations promotionnelles mettant en valeur les nombreux attraits et événements de la région qui seront déployés au cours des prochains jours.
« C’est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que nous voyons la reprise s’amorcer et les principaux indicateurs économiques repartir à la hausse pour notre industrie touristique. Réalisée dans ce contexte, la planification de la saison touristique 2022-2023 est alimentée par plusieurs des orientations stratégiques prévues dans le nouveau plan de développement touristique de la région lancé l’automne dernier, dont celle de positionner notre région comme destination vitrine de l’agroalimentaire », a souligné le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.
Ainsi, c’est sous la nouvelle image de marque « St-Hyacinthe & sa région : Cultive le plaisir! » que seront désormais signés les nouveaux outils de promotion de la région. C’est le cas, notamment, de la nouvelle édition de la carte touristique qui permet aux visiteurs de localiser les principaux attraits, activités, restaurants et lieux d’hébergement accessibles au public sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains. Celle-ci est déjà disponible dans différents points de distribution localement et dans certaines régions du Québec.
« L’idéation de cette nouvelle image de la région en matière touristique a été effectuée en collaboration avec les membres du comité tourisme mis en place par Saint-Hyacinthe Technopole et qui compte différents partenaires du secteur. Elle appuie notre souhait de se doter d’une appellation exclusive pouvant mettre en valeur à la fois notre positionnement géographique, mais aussi les différents éléments distinctifs que notre région a à offrir, dont ses saveurs locales, son riche patrimoine culturel et architectural et son offre en matière de restauration et de divertissement », a spécifié Nancy Lambert, directrice Tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.
Plusieurs opérations publicitaires seront effectuées dans les prochaines semaines, et tout au long de l’année, afin de faire connaître la nouvelle image, mais également l’offre touristique de notre territoire. Ces campagnes, ainsi que les différents outils promotionnels, ont été développés grâce à un partenariat financier avec la MRC des Maskoutains par le biais du programme Fonds Régions et Ruralité.
Une offre touristique exceptionnelle cet été
Les activités et événements ne manqueront pas pour les visiteurs dont le retour est attendu en grand nombre cet été. Il leur sera possible de « cultivez le plaisir » dans la région maskoutaine avec une offre d’activités proposées sur une quarantaine de sites, une vingtaine de fêtes, festivals et événements thématiques, ou encore une cinquantaine de spectacles en plein air auxquels s’ajoutent ceux présentés en salle.
Plusieurs nouveautés seront proposées dont des circuits historiques commentés sur les origines de Saint-Hyacinthe et de son centre-ville ou encore un parcours agrotouristique permettant de découvrir les producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région qui sont accessibles au public, soit par leur offre de visite, d’autocueillette ou par leur kiosque de produits ou boutique gourmande. Plusieurs grands événements seront également de retour dont l’Expo agricole, les Rendez-vous urbains, les Beaux Mardis de Casimir et l’événement d’art actuel Orange.
L’information sur tous ces événements, attraits et activités peut être consultée sur le site Internet de TOURISMESTH.CA ainsi que sur les pages Facebook et Instagram de Tourisme Saint-Hyacinthe. Elle est également accessible à l’espace Ici ST-H, le bureau d’information touristique opéré par Saint-Hyacinthe Technopole dans l’enceinte du centre de congrès de Saint-Hyacinthe (1325, rue Daniel-Johnson Ouest). Celui-ci est d’ailleurs de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le samedi de 10 h à 16 h. Il s’agit d’une visite incontournable pour les visiteurs, mais aussi pour les Maskoutains, qui souhaitent obtenir de l’information touristique pour l’organisation d’une escapade dans la grande région de Saint-Hyacinthe et ailleurs au Québec.
Sur la photo:
Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès, Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, et André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.
Crédit : Robert Gosselin