Après une année de stabilité, l’économie du territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe a connu un retour à la croissance et a dépassé les attentes en 2021. C’est le bilan qu’a dressé Saint-Hyacinthe Technopole à l’occasion de la tenue de son assemblée générale annuelle où elle a présenté le bilan de ses activités et de la situation économique pour la dernière année, devant une centaine de représentants socioéconomiques de la région.
Les entreprises maskoutaines, qu’elles soient industrielles, commerciales, agricoles ou touristiques, sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. Plusieurs d’entre elles ont réalisé des projets d’expansion malgré le contexte économique global marqué par de nouveaux défis de taille tels que le bouleversement des chaînes d’approvisionnement au niveau international et la situation sanitaire qui impose toujours un certain degré d’incertitude, principalement pour les commerçants. Ainsi, l’investissement dans la MRC des Maskoutains a atteint un niveau fort appréciable et le niveau d’emploi total s’est stabilisé.
Niveau record de l’investissement manufacturier
Pas moins de 179 projets d’implantation ou d’expansion ont été réalisés au cours de la dernière année dans les entreprises maskoutaines du secteur industriel. Cela aura permis à l’investissement manufacturier total de grimper à près de 269,5 M$, atteignant ainsi l’un des niveaux les plus importants de l’histoire économique de la région.
Le niveau de création d’emplois a aussi connu une croissance importante. Avec 795 nouveaux emplois dans les industries, cette donnée a bondi au-delà de son niveau moyen des dix dernières années. De ce nombre, il faut toutefois déduire les pertes d’emplois occasionnées par les fermetures et rationalisations, mais aussi les postes qui demeurent vacants en entreprises. Cela porte donc le bilan d’emplois manufacturiers net à une contraction nette de 69, de sorte qu’en fin d’année, les 308 industries que compte la région maskoutaine compilaient 13 349 emplois.
La filière agroalimentaire démontre son importance dans l’économie locale
Avec une part représentant approximativement les deux tiers des investissements et de la création d’emplois manufacturiers, le secteur agroalimentaire domine le bilan 2021. La Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire de Saint-Hyacinthe, parc technologique dédié à l’innovation agroalimentaire, a enregistré, à elle seule, des investissements privés de l’ordre de 47 M$. À la base de la filière, le secteur de la production agricole a quant à lui cumulé des investissements de près de 29 M$ dans l’ensemble de la MRC des Maskoutains.
L’économie commerciale reprend du tonus
Le secteur commercial maskoutain dépasse encore une fois les prévisions pour ce deuxième bilan économique annuel en période de pandémie. Pour le seul territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, la somme des montants investis en immobilisations pour ce secteur atteint 33,5 M$. Il s’agit d’un bond de 118 % sur les performances de l’année précédente et la meilleure performance depuis le record enregistré en 2017.
La variation nette du nombre de commerces en opération sur le territoire demeure largement positive. En dépit des 14 fermetures définitives recensées en 2021, ce sont 50 ouvertures de nouvelles places d’affaires qui se sont concrétisées, pour une superficie frôlant les 93 000 pieds carrés.
Ainsi, le nombre total de commerces à Saint-Hyacinthe termine l’année à 1 482 établissements. Pour les autres municipalités de la MRC, le total des places d’affaires de nature commerciale est évalué à quelque 550, de sorte qu’il est possible d’estimer que l’ensemble du territoire maskoutain en compte légèrement plus de 2 000.
Les indicateurs touristiques amorcent leur remontée
De son côté, le secteur touristique démontre une reprise encourageante. Sa relance s’est amorcée avec la saison touristique estivale alors que la majorité des attraits et événements du territoire a été en mesure de tenir physiquement leurs activités. Ainsi, le nombre total de visiteurs dans la région pour les attraits et événements majeurs a augmenté de quelque 135 %, par rapport à l’an dernier avec un peu plus de 112 000 personnes.
La performance touristique a aussi été soutenue par la reprise des activités en matière de tourisme d’affaires qui avaient été pratiquement à l’arrêt depuis plus d’un an. En 2021, 44 congrès et événements d’affaires de plus de 40 nuitées se sont tenus sur le territoire maskoutain, principalement à partir de la levée de certaines limites d’occupation des salles en juin dernier. C’est près du double de ce qui avait pu être réalisé l’année précédente avant le début des restrictions sanitaires. Ces événements ont généré près de 6 000 nuitées dans nos établissements hôteliers et permis des retombées économiques directes en termes de dépenses des visiteurs de l’ordre de 2 millions de dollars.
225 nouvelles familles issues de l’immigration
Depuis mai dernier, Saint-Hyacinthe Technopole compte sur un nouveau service de développement de l’immigration dont le mandat est de favoriser la croissance démographique de la région par la venue de nouveaux citoyens de partout à travers le monde. Au cours de l’année 2021, ses efforts ont permis à 365 personnes de compléter un processus d’installation sur le territoire de la MRC des Maskoutains.
Les interventions de Saint-Hyacinthe Technopole en matière d’immigration auront également été d’un grand support à la communauté d’affaires maskoutaines qui doit relever le défi de l’attraction de nouveaux talents. Plusieurs opérations en recrutement de main-d’œuvre ont été réalisées en cours d’année. Cela aura permis d’identifier et de recommander près de 400 candidats à des entreprises à la recherche d’employés au profil bien défini.
« L’étendue des programmes et des services offerts par Saint-Hyacinthe Technopole a permis à ses conseillers d’intervenir directement auprès de quelque 432 entreprises sur l’ensemble de son territoire. Une bonne part du travail d’accompagnement des membres de l’équipe était lié à l’aide d’urgence aux entreprises qui a mobilisé des ressources sur près d’une centaine de dossiers de commerces ou d’industries affectés de façon plus particulière par la pandémie. Bref, le travail n’a pas manqué et notre équipe de professionnels et d’administrateurs bénévoles, bien que peu nombreuse, a encore une fois démontré son expertise et sa volonté de poser des actions tangibles pour le développement de notre milieu et de ses entreprises, et ce, sur tout le territoire maskoutain », a conclu le directeur général de l’organisme, André Barnabé.
Sur la photo:
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé, le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget, ainsi que le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard.
Crédit: Patrick Roger