Après quelques mois d’arrêts en raison des restrictions sanitaires, Saint-Hyacinthe Technopole a relancé les déjeuners d’affaires à l’intention des entreprises en processus de recrutement de main-d’œuvre. Ceux-ci permettent aux employeurs de la région d’être mis directement en contact, dans un contexte convivial, avec des candidats ciblés ayant les profils recherchés.
Tenue à Saint-Hyacinthe il y a quelques jours, cette activité a réuni les représentants d’une dizaine d’entreprises maskoutaines ayant des postes spécialisés non comblés. À partir de ces besoins précis à main-d’œuvre, l’équipe Immigration de Saint-Hyacinthe Technopole a identifié, à travers son réseau de partenaires et de nouveaux arrivants, des chercheurs d’emplois correspondants aux différents profils recherchés. Ainsi, une quarantaine de candidats issus de l’immigration ont été identifiés et invités à participer au déjeuner d’affaires. Ces derniers ont pu rencontrer les employeurs présents intéressés par leurs profils professionnels de façon individuelle.
Il s’agissait d’une nouvelle formule mise à l’essai afin d’être en mesure de tenir l’événement malgré les restrictions liées aux rassemblements. En effet, plutôt qu’un déjeuner de réseautage où des chercheurs d’emplois partageaient une table avec des employeurs liés à leur domaine de spécialisation, il a été choisi de permettre ses échanges sous forme de série d’entrevues individuelles.
« Cette activité est une belle occasion de réseautage entre les entreprises maskoutaines et des personnes issues de l’immigration qui viennent chercher, en dehors de la région métropolitaine de Montréal, des opportunités de vie et d’emploi en région. En plus de sensibiliser les employeurs à la diversité culturelle, ces déjeuners d’affaires donnent de superbes résultats en leur permettant, dans bien des cas, de pourvoir des postes vacants depuis un bon moment avec des candidats hautement qualifiés », a expliqué la directrice à l’immigration de Saint-Hyacinthe Technopole, Ana Luisa Iturriaga.
Ainsi, lors de la dernière activité, les entreprises participantes ont tenu pas moins d’une centaine de premières entrevues. Plusieurs de celles-ci ont mené, subséquemment, à la réalisation de deuxièmes entrevues ainsi qu’à la confirmation d’embauches.
Compte tenu du succès rencontré par cette nouvelle formule, Saint-Hyacinthe Technopole souhaite renouveler l’expérience et annoncer de nouvelles dates en début d’année. Les entreprises de la région intéressées à y participer seront alors invitées à présenter leurs besoins particuliers en main-d’œuvre spécialisée. Cette activité s’inscrit dans une série d’initiatives mises en place par l’organisme afin de soutenir les entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe affectées par la pénurie de main-d’œuvre.