ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole et Synor renouvellent leur programme de formation en conversation anglaise et espagnole pour les entreprises de la région

Saint-Hyacinthe Technopole et Synor renouvellent leur programme de formation en conversation anglaise et espagnole pour les entreprises de la région

Les entreprises du territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe auront de nouveau accès à un programme de formation en conversation anglaise et espagnole pour leur personnel. Une entente intervenue avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec a permis le renouvellement de ce programme et d’une aide financière couvrant la moitié des frais pour les participants sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

Opéré par Saint-Hyacinthe Technopole, ce programme permet à des employés ciblés de recevoir des cours privés directement sur leur lieu de travail ou de façon virtuelle, à raison de 90 minutes par semaine pour une durée de 3 mois. Sous forme d’ateliers pratiques, ceux-ci visent à augmenter les capacités de communication de base et de conversation en anglais ou en espagnol des participants. Ils seront adaptés au contexte professionnel de ces derniers.

C’est Synor, le centre de services-conseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, qui assurera les formations. « Nous avons souhaité mettre en place un programme le plus aligné possible à la réalité des entreprises du territoire. Celles-ci doivent de plus en plus interagir en anglais ou en espagnol avec des clients, des partenaires et même des employés. Au terme de ces séries de cours, les participants devraient être en mesure de communiquer efficacement dans les principales situations qui se présenteront à eux », explique Chantal Harnois, coordonnatrice des services-conseils aux entreprises de l’organisme.

Ainsi, le programme vise d’abord les employés qui occupent des postes-clés au sein des entreprises et qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont appelés à échanger avec des interlocuteurs anglophones ou hispanophones. Il sera disponible jusqu’au 30 novembre 2022 et pourra soutenir la formation de quelque 70 professionnels.

« La mise en place de ce programme répond à un besoin important exprimé par les entrepreneurs du territoire. Il répond à deux problématiques liées à la croissance de nos entreprises, soit celles de l’expansion sur de nouveaux marchés et de l’accès à la main-d’œuvre. Le développement de nouvelles compétences linguistiques au sein de leurs équipes permettra aux sociétés participantes d’être mieux équipées pour faire face à ces défis », a indiqué pour sa part Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.

Les entreprises intéressées à inscrire des employés à ce programme sont invitées à communiquer avec l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole au 450-774-9000.

 

Sur la photo:

Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, et Chantal Harnois, coordonnatrice des services-conseils aux entreprises de Synor.

Crédit: Patrick Roger