Saint-Hyacinthe Technopole était présente, hier, au Sommet de l’Immigration au Québec qui a eu lieu dans la Capitale-Nationale au Château Frontenac. L’organisme était parmi les invités de l’événement, comme l’un des modèles de bonnes pratiques, afin de présenter l’étendue de ses activités de recrutement de main-d’œuvre et de régionalisation de la clientèle de nouveaux arrivants.
Ainsi, sa directrice à l’immigration, Ana Luisa Iturriaga figurait à la programmation de l’événement parmi la liste de conférenciers et panellistes. Elle a notamment participé à titre d’intervenante à un atelier sur la réalité et les enjeux de la régionalisation de l’immigration au Québec. Elle a pu y présenter les différentes initiatives menées par son équipe afin de supporter les entreprises maskoutaines dans leurs efforts de recrutement de nouveaux travailleurs.
Rappelons que le service d’immigration de Saint-Hyacinthe Technopole, auparavant connu sous le nom de Forum-2020, a pour principale mission de favoriser la croissance démographique de la grande région de Saint-Hyacinthe par la venue de nouveaux citoyens de partout à travers le monde. À cet effet, son équipe œuvre principalement à faire la promotion du territoire maskoutain comme milieu d’accueil pour les nouveaux arrivants. Elle offre différents services aux entreprises en matière de recrutement et d’intégration de la main-d’œuvre, de même qu’aux personnes issues de l’immigration qui désirent s’installer dans la grande région de Saint-Hyacinthe.
Le Sommet de l’immigration rassemble annuellement les professionnels intéressés par le domaine de l’immigration au Québec afin de réfléchir à la façon dont chacun doit s’adapter afin de mieux s’organiser face aux enjeux de l’immigration. Il a notamment pour objectif de stimuler la recherche de solutions innovantes en présentant les initiatives et les bonnes pratiques au travers de conférences et d’ateliers pour chacun des défis recensés : Régionalisation, Attraction et rétention des talents, Intégration, Employabilité. Il se veut un espace de réseautage, de collaboration et de discussions intersectorielles sur l’immigration au Québec. Il est organisé par Immigrant Québec et ses partenaires.