Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole dévoile sa stratégie pour la croissance du tourisme dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe Technopole dévoile sa stratégie pour la croissance du tourisme dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe Technopole a dévoilé son tout nouveau Plan de développement touristique qui guidera ses actions visant la croissance de ce secteur de l’activité économique pour les quatre prochaines années.

Adopté récemment par le conseil d’administration de l’organisme, ce plan a fait l’objet d’une démarche de réflexion stratégique qui s’est étendue sur près d’un an. Cela a permis à l’équipe Tourisme de Saint-Hyacinthe Technopole de consulter et de concerter les principaux acteurs et partenaires de la région sur les enjeux et opportunités de l’industrie touristique maskoutaine. Ce sont près de 40 intervenants qui ont collaboré à l’opération.

« C’est une mobilisation sans précédent de nos partenaires touristiques et collaborateurs qui a permis d’élaborer ce plan. Nous avons défini conjointement notre positionnement stratégique, les orientations et les actions clés qui permettront à la région de Saint-Hyacinthe de générer encore plus de retombées économiques liées au tourisme, actuellement évaluées à 46 millions de dollars par année. Cet outil nous assure de consolider notre position de leader en tourisme d’affaires en région tout en développant le tourisme d’agrément », a indiqué la directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert.

Le positionnement qui a été retenu est LA GRANDE RÉGION DE SAINT-HYACINTHE, DESTINATION VITRINE DE L’AGROALIMENTAIRE. Il vise à appuyer, à développer et à mettre de l’avant une offre touristique sur un secteur qui fait déjà la renommée de la région bien au-delà de nos frontières.

Ainsi, ce plan s’articule autour de 17 orientations stratégiques liées aux fonctions d’un organisme de gestion d’une destination desquels découlent 59 actions concrètes à réaliser d’ici 2025.Celles-ci sont réparties dans quatre grands thèmes : Partenariat et concertation, Marketing et promotion, Accueil et information, ainsi que Développement et structuration.

D’abord, pour le volet Partenariat et concertation, les orientations visent à rallier les acteurs du territoire au plan tout en intensifiant les collaborations et les initiatives avec les partenaires touristiques régionaux et nationaux. Également un comité de coordination du développement touristique local a déjà été créé afin d’impliquer les différents intervenants du milieu dans l’exécution du plan.

En ce qui concerne le Marketing et la promotion, les orientations comportent, entre autres, la création d’une image de marque à partir du positionnement, la conception de nouveaux outils plus créatifs et innovateurs. Également, il est prévu d’intensifier les liens entre le tourisme d’agrément et d’affaires, notamment par différentes initiatives de mise en marché.

En Accueil et information, l’amélioration de la signalisation sera poursuivie pour mieux orienter les visiteurs vers les zones et les attraits touristiques de la région. Le rôle d’information touristique sera étendu sur l’ensemble du territoire à travers les services d’accueil des différents partenaires touristiques. Les visiteurs pourront ainsi mieux connaître les activités et services tout au long de leur parcours dans la région.

Le segment Développement et structuration représente un volet essentiel du plan puisqu’il permettra, entre autres, de mettre en valeur et de bonifier l’offre existante en tourisme gourmand par exemple par la création de circuits gourmands. Les producteurs et les entreprises seront accompagnés dans le développement de leurs activités, services, et expériences proposés. Il est aussi visé de diversifier les événements en lien avec le nouveau positionnement en agroalimentaire.

« Au terme de l’exécution du plan, la notoriété de la grande région de Saint-Hyacinthe aura augmenté notamment au point de vue touristique. Nous disposerons d’une industrie touristique performante, innovante et responsable agissant comme un levier économique pour le milieu maskoutain, la population et les entreprises seront des ambassadrices de l’offre touristique proposée sur le territoire et la région aura augmenté son offre et la diversité des expériences disponibles sur une base annuelle. Les résultantes : plus de visiteurs, des séjours plus longs et surtout des retombées économiques pour l’ensemble de la grande région de Saint-Hyacinthe.», a conclu Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole.

Le Plan de développement touristique 2021-2025 de Saint-Hyacinthe Technopole a été réalisé grâce à la participation financière de Tourisme Montérégie et de la MRC des Maskoutains. Il peut être consulté en ligne dans la section documentation du site Internet de l’organisme au www.st-hyacinthetechnopole.com.

 

Sur la photo:

Patrick Malo et Myriam Dubreuil, propriétaire de Miel Dubreuil de Saint-Dominique, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole, Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, et Robert Houle, maire de Saint-Dominique.

Crédit : Patrick Roger