Saint-Hyacinthe Technopole rend public aujourd’hui le rapport de l’enquête d’opinion qu’elle a complété en regard du projet pilote de piétonnisation de la rue des Cascades. Le mandat de réaliser ce rapport lui avait été donné, en juin dernier, par la Ville de Saint-Hyacinthe qui souhaitait ainsi évaluer la réception des commerçants, de leurs clients et des résidents du centre-ville face à cette expérience qui s’est échelonnée du 2 juillet au 2 août derniers, du jeudi au dimanche.
Ainsi, Saint-Hyacinthe Technopole a recueilli le point de vue des clientèles concernées par le biais d’un sondage réalisé sur le terrain à chacune des journées où s’est déroulé le projet. Dans le cas des commerçants ciblés, ils ont été invités à y répondre au terme de chacune des cinq fins de semaine de l’opération. Des caméras surplombant le périmètre piétonnier ont également été installées afin de prendre des photos en plans larges à différents moments précis de la journée et évaluer ainsi les variations d’achalandage.
« Le mandat que nous avons reçu était de dresser un portrait neutre des résultats de ce projet pilote. Dans ce contexte, nous avons mesuré certains indicateurs dont l’opinion globale des visiteurs et des commerçants en regard de celui-ci, l’impact sur les ventes commerciales, l’affluence de nouveaux clients, de même que les différents éléments qui ont pu affecter, d’une manière ou d’une autre, le succès du projet », a précisé le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvain Gervais.
De façon générale, le rapport conclut que, bien qu’il ait atteint son objectif de faciliter la distanciation et la circulation sécuritaire des clients, le projet pilote et la formule retenue n’ont pas rallié positivement la majorité des commerçants du centre-ville. Les visiteurs et les résidants, quant à eux, se sont montrés passablement favorables au projet et à son retour éventuel. Cet intérêt ne s’est toutefois pas traduit par une hausse notable de la fréquentation du centre-ville, principalement à cause de facteurs atténuants, dont la température, l’absence d’animation ou d’éléments attractifs, la faible proportion de commerces de restauration dans la zone visée, les craintes liées à la pandémie et la fermeture d’un grand nombre de commerces le dimanche.
À cet effet, Saint-Hyacinthe Technopole formule différentes recommandations qui pourraient, à l’avenir, favoriser une meilleure adhésion du milieu d’affaires à la piétonnisation de même que son succès en termes d’achalandage. Notamment, elle suggère de permettre une plus grande implication des commerçants dans le choix de la formule, d’autoriser ces derniers à utiliser raisonnablement l’espace public pour bénéficier de meilleures retombées, de même que de la réalisation d’aménagements urbains et d’activités d’animation permettant une meilleure ambiance sur le site.
Les résultats de cette enquête ont été présentés au Conseil de ville de Saint-Hyacinthe lors de sa séance plénière du 23 novembre dernier.
« À la lumière des résultats de cette enquête d’opinion et face au climat persistant d’incertitude entourant la pandémie COVID-19, le conseil municipal a convenu qu’il n’y aura pas de projet similaire de piétonnisation d’une portion de la rue des Cascades durant l’été 2021. Le dossier sera réévalué par le prochain Conseil si les conditions sont plus propices en 2022 », a tenu à indiquer le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.
Le rapport peut être consulté sur le site Internet de Saint-Hyacinthe Technopole à l’adresse www.st-hyacinthetechnopole.com.