Aller au contenu

Mareiwa Café Colombien réalisera un investissement  de 1,2 M$ pour une nouvelle usine à Saint-Hyacinthe

Mareiwa Café Colombien réalisera un investissement de 1,2 M$ pour une nouvelle usine à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe Technopole a confirmé aujourd’hui la réalisation d’un projet d’investissement manufacturier de 1,2 million de dollars de Mareiwa Café Colombien inc. à Saint-Hyacinthe. Ainsi, l’entreprise implantera sa nouvelle unité de production dans un bâtiment du parc industriel Olivier-Chalifoux.

Ces nouvelles installations permettront à cette jeune entreprise d’augmenter ses activités de torréfaction et de distribution de grains de café haut de gamme afin de répondre à la demande croissante. Elles rendront possible la production, dès le printemps prochain, d’une nouvelle gamme de produits à base de café destinée à la vente au détail.

« Le succès remporté par le café Mareiwa, tant auprès du grand public que du secteur de la restauration, a permis une croissance très rapide des activités de mon entreprise. Un nouveau site de production devenait nécessaire et cela nous a permis d’envisager la fabrication de nouveaux produits à valeur ajoutée. Un projet ambitieux que nous avons réussi à réaliser grâce à l’appui exceptionnel de la part de l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole, tant en ce qui concerne le processus d’affaires que la recherche de financement », a souligné Lorena Meneses, présidente de l’entreprise.  

Les nouveaux produits qui seront fabriqués et commercialisés par l’entreprise sont actuellement à l’étape de validation du procédé de production. Ils feront l’objet d’un lancement marketing prévu au cours des prochains mois.

Le montant investi par Mareiwa dans ce projet comprend certaines améliorations locatives dans le bâtiment du boulevard Choquette où l’entreprise sera locataire, mais aussi l’acquisition de nouveaux équipements de production. De nouveaux emplois seront créés au sein de l’entreprise dès le début des activités de production.

« Mareiwa est sans aucun doute l’un des projets d’entrepreneuriat local parmi les plus intéressants et prometteurs des dernières années. Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse d’avoir été présente à chacune des étapes de ce processus d’affaires qui vient démontrer que nos services jumelés à la détermination de jeunes entrepreneurs permettent de générer de l’activité économique à Saint-Hyacinthe. Nous espérons que cette entreprise sera un modèle inspirant pour toute personne désirant se lancer en affaires chez nous », a souligné Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.

Rappelons que Mareiwa Café colombien a débuté ses activités de production à Saint-Hyacinthe en 2016. Elle importe directement les grains de café verts, 100 % Arabica, de la Colombie. Ceux-ci sont ensuite torréfiés et emballés afin d’en augmenter la qualité et la durée de vie. Ces produits sont vendus dans différents points de vente un peu partout au Québec. En 2017, Mareiwa a aussi implanté un établissement commercial au centre-ville de Saint-Hyacinthe où elle offre, à la vente et à la dégustation, ses produits directement à ses clients. L’entreprise a remporté le prix de la catégorie Nouvelle entreprise du Gala Constellation 2017. Sa dirigeante a aussi reçu le Grand prix au concours d’entreprise LADN en mars dernier.

Photo:
Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, et Lorene Meneses, présidente de Mareiwa Café Colombien.

Crédit: Patrick Roger