Aller au contenu

Le Prix de la Technopole remis aux trois fondateurs de la Cité de la biotechnologie

Le Prix de la Technopole remis aux trois fondateurs de la Cité de la biotechnologie

Dans le cadre de la cérémonie marquant le 15e anniversaire de fondation de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire vétérinaire et agroenvironnementale, Saint-Hyacinthe Technopole a décerné une édition spéciale de son Prix de la Technopole aux trois personnalités considérées comme les fondateurs du parc technologique : Léandre Dion, Claude Bernier et Mario De Tilly.

Léandre Dion : L’idéalisateur

Député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale de 1994 à 2007, Léandre Dion a été le premier à énoncer l’idée d’ériger à Saint-Hyacinthe un parc technologique et scientifique dédié au secteur agroalimentaire. Mobilisant autour de lui les principaux acteurs socio-économiques locaux en faveur de ce projet, il devient président du comité d’action chargé d’en assumer la concrétisation. Ses interventions permettront la cession, par le gouvernement du Québec, d’une banque de terrains destinés à la concrétisation du projet. De même, il obtient la reconnaissance gouvernementale de la Cité par Québec qui lui accorde le statut de zone désignée pour l’attribution d’avantages fiscaux pour les activités de haute technologie. Au moment de l’incorporation de la Cité en janvier 2003, il cède sa place à la présidence de l’organisation, mais en est nommé membre honoraire. Néanmoins, pour le reste de sa carrière politique, il restera l’un des meilleurs alliés de la Cité et sera de tous les combats pour son développement.

 Claude Bernier : premier président de la Cité

Dès les premiers moments de la conceptualisation de la Cité, Claude Bernier a su saisir tout l’apport que la création d’un parc technologique pouvait amener au développement économique de Saint-Hyacinthe. C’est pourquoi, comme maire de la ville, il a rapidement donné tout son appui à ce projet et souhaité jouer un rôle déterminant dans sa mise en œuvre. Sa contribution à la mise en place de la Cité s’est aussi manifestée de plusieurs manières. Il a été au cœur de l’élaboration de son premier plan d’affaires et de la fondation de la corporation qui en assure la gestion. Au moment de la fondation officielle de la Cité, en janvier 2003, il devient le premier président de la nouvelle organisation ainsi créée. Une fonction qu’il occupera pendant plus de 10 ans, jusqu’à son retrait de la vie politique en novembre 2013.

Mario De Tilly : Le développeur

Mario De Tilly a occupé les fonctions de directeur général de la Cité de la biotechnologie pendant plus de 10 ans, soit de sa fondation jusqu’en 2014. Sa vision et le modèle d’affaires qu’il a mis sur pied sont au cœur de ses succès des dernières années. Sous sa gestion, la Cité a connu la plupart des grands moments clés de son histoire, que ce soit la désignation de Meilleur parc technologique en émergence au monde, ou encore la mise en place des différents bâtiments, propriété de la Cité, destinés à accueillir de jeunes entreprises innovantes.  Il a aussi été l’architecte de la reconnaissance de Saint-Hyacinthe comme première Technopole internationale du Canada en 1993.

Rappelons que le Prix de la Technopole a été attribué par Saint-Hyacinthe Technopole pour la première fois en 2001. Dans la région, il est vite devenu l’une des récompenses les plus prestigieuses visant à souligner l’apport des étudiants, mais aussi des entreprises, organisations et personnalités, au rayonnement et au développement de la Technopole et/ou à l’avancement de l’industrie agroalimentaire.

 

Sur la photo:
Monsieur Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, monsieur Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, monsieur André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, et monsieur Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole, entourent les trois fondateurs de la Cité de la biotechnologie, messieurs Claude Bernier, Mario De Tilly et Léandre Dion.

Crédit: Patrick Roger