Aller au contenu

26 M$ d’investissements privés dans la Cité de la biotechnologie en 2017

26 M$ d’investissements privés dans la Cité de la biotechnologie en 2017

C’est chose courante depuis plus de 20 ans à Saint-Hyacinthe de voir le secteur des Biotechnologies et de l’agroalimentaire dominer le tableau des investissements. Celui-ci atteint toutefois des sommets en 2017 avec un total de 129 M$, soit 82 % des investissements totaux et 60 % de plus que l’année précédente.

Cet important secteur de notre économie prend aussi la tête en matière de création d’emplois. Les industries qui y sont liées ont ajouté 350 postes dans notre marché de l’emploi local. Il s’agit de 64 % de l’ensemble des nouveaux postes en industries.

Cette performance des industries liées aux filières agroalimentaire et vétérinaire est aussi perceptible dans les limites de la Cité de la biotechnologie. Le parc technologique maskoutain, qui fête son quinzième anniversaire cette année, a atteint un niveau d’investissements privés de près de 26 M$. Ainsi, 18 projets d’expansion et un d’implantation y ont été réalisés permettant l’ajout de 96 nouveaux emplois dans cette zone dédiée aux entreprises innovantes et de haute technologie.

À ce jour, la Cité regroupe 29 entreprises privées qui évoluent dans des domaines aussi variés que le pharmaceutique, les biotechnologies vétérinaire et agroalimentaire ou la transformation d’aliments à partir de procédés hautement innovants. Celles-ci regroupent plus de 2 300 emplois sans compter les centaines d’autres dans les institutions de formation supérieure ou de recherche que compte le parc technologique.

Un parc immobilier voué au développement d’entreprises

Au cœur de la Cité, le parc immobilier développé par Saint-Hyacinthe Technopole afin de favoriser l’émergence d’entreprises dans ces secteurs compte désormais 16 locataires répartis dans 6 pavillons.

Un niveau inégalé d’effervescence est à prévoir dans ces bâtiments en 2018 alors que Saint-Hyacinthe Technopole vient d’annoncer d’importants investissements dans l’un de ceux-ci. Ainsi, trois entreprises du pavillon Édouard-Brochu, soit Industrie Gastronomique Cascajares, Jus DOSE et Biovet, investiront au total plus de 4 M$ pour agrandir les installations et leur capacité de production.

Afin de permettre la concrétisation de ces projets, Saint-Hyacinthe Technopole investira elle-même un peu plus de 1,6 M$ dans son bâtiment de l’avenue Beaudry, dont la plus grande partie servira à la construction de deux annexes d’une superficie totale de 10 000 pieds carrés.