Aller au contenu

Cascajares investit près d’un million $ et augmente la superficie de son usine

Cascajares investit près d’un million $ et augmente la superficie de son usine

Un nouvel investissement vient d’être confirmé dans le secteur agroalimentaire à Saint-Hyacinthe. L’entreprise Industrie Gastronomique Cascajares a annoncé aujourd’hui les détails de travaux qui débuteront au cours des prochaines semaines et qui permettront d’augmenter sa superficie de production dans le pavillon Édouard-Brochu, propriété de Saint-Hyacinthe Technopole.

Ainsi, un investissement totalisant près de 725 000 $ servira à l’expansion des installations de Cascajares dans un local adjacent inoccupé. D’une superficie d’un peu plus de 2 200 pieds carrés, celui-ci permettra l’aménagement d’un espace de cuisine supplémentaire afin de produire une nouvelle gamme de produits de plats préparés.

De plus, cet agrandissement et une nouvelle configuration de l’espace actuel permettront à l’entreprise d’améliorer la gestion des flux de produits à l’interne et d’augmenter la capacité de cuisson, de préparation et de refroidissement des produits de sa gamme actuelle, de façon à répondre à la croissance de ses ventes. Le projet permettra la création de cinq nouveaux emplois à la fin des travaux ainsi que d’une douzaine d’autres à moyen terme. Cascajares franchira ainsi le cap de 40 employés. La durée des travaux devrait s’étendre jusqu’en septembre prochain.

Alfonso Jimenez, président de Cascajares en Espagne, a souligné : « Nous considérons le Canada comme un marché stratégique et prioritaire dans le futur du groupe. C’est pour cela que nous avons décidé de continuer à investir, non seulement en capacité et en équipements industriels, mais aussi en ressources humaines afin de renforcer notre équipe canadienne pour que nous continuions de jouer un rôle leader, référant en innovation dans notre secteur ».

Installée en sol maskoutain depuis 2009, Cascajares, dont le siège social est situé en Espagne, avait choisi Saint-Hyacinthe pour ses activités en Amérique du Nord après un contact établi grâce à l’un des partenariats internationaux de Saint-Hyacinthe Technopole. En 2011, cette dernière avait investi quelque 3 M$ dans l’agrandissement du pavillon Édouard-Brochu de son complexe de développement d’entreprises afin de permettre à Cascajares de poursuivre ses activités dans sa propre usine plus moderne. Dans le cadre du projet qui vient d’être annoncé, Saint-Hyacinthe Technopole investira un peu plus de 50 000 $ pour les travaux liés à l’adaptation de son bâtiment.

« Industrie Gastronomique Cascajares illustre très bien le rôle de la Cité de la biotechnologie et de ses infrastructures d’accueil dans le développement économique. L’entreprise a débuté ses activités dans l’un des incubateurs d’entreprises du parc, en l’occurrence celui du CRDA, avant de s’installer dans cet espace industriel de qualité que nous avons mis à sa disposition et qui sera maintenant agrandi. C’est le cheminement type d’une entreprise qui croît dans l’écosystème d’un parc technologique. Nous sommes fiers de cette réussite et de pouvoir y jouer un rôle déterminant », a souligné André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

Industrie Gastronomique Cascajares est spécialisée dans la préparation de mets à base de viande, grâce à une longue expertise développée en Espagne de procédés de cuisson sous-vide longue durée à basse température. En plus de sa gamme Chef Brigade, destinée aux professionnels de la restauration, elle prépare et commercialise plusieurs produits prêts à l’emploi à destination du grand public pour des marques maison, mais aussi sous sa propre marque Le Chef et moi dont les produits ont été maintes fois primés.