Dans la foulée des discussions en cours autour du projet de construction d’un complexe résidentiel de l’entreprise Réseau Sélection, Saint-Hyacinthe Technopole a souhaité manifester son appui à la concrétisation de cet investissement majeur au centre-ville.
« Lors de leur dernière rencontre, les membres de notre conseil d’administration ont eu l’occasion d’échanger et de s’exprimer librement sur les tenants et aboutissants de ce dossier. Bien que sensibles aux préoccupations des différents groupes concernés du milieu, il est ressorti de façon très nette que le projet et l’investissement qui sont proposés représentent une opportunité exceptionnelle pour le développement de notre centre-ville qu’il ne faut pas laisser passer », a soutenu le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.
Ainsi, les dirigeants de Saint-Hyacinthe Technopole invitent les différentes parties prenantes du milieu à ne pas compromettre l’évolution d’un projet d’une telle envergure ni à en mettre à risque sa réalisation en l’utilisant pour un débat politique local.
« Ce n’est pas tous les jours qu’un milieu se retrouve avec un projet d’investissement privé de 50 M$ sur ses planches à dessin. Pour nous c’est clair, celui-ci est important pour la relance de notre centre-ville et les discussions doivent se poursuivre dans un cadre positif qui assura sa réalisation », a ajouté M. Forget.
Selon ce dernier, le milieu maskoutain, Saint-Hyacinthe Technopole compris, doit maintenant s’activer à en assurer la concrétisation dans les meilleures conditions possible afin de pouvoir en retirer les retombées économiques et sociales qu’il représenterait. Cela inclus de réfléchir sur les actions à poser pour en assurer l’intégration harmonieuse au centre-ville. À cet effet, il a précisé qu’il n’y avait pas lieu, à cette étape-ci, de se prononcer sur la facture architecturale du projet ainsi que sur les différentes mesures de mitigation associées qui devront être mises de l’avant par les autorités municipales.
« Au moment où ces éléments nous seront présentés, Saint-Hyacinthe Technopole sera en mesure de se prononcer afin d’amener un apport constructif à la démarche et nous le ferons avec promptitude », a-t-il précisé. « Pour le moment, nous sommes en pleine confiance que les partenaires concernés, nos élus municipaux au premier chef, sauront aborder ces questions avec le souci de l’intérêt du centre-ville et de ceux qui y vivent et y travaillent.
Des retombées considérables pour le centre-ville
Selon les données recueillies récemment par l’équipe de développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, le centre-ville est actuellement majoritairement soutenu par des commerces à vocation suprarégionale. Une augmentation substantielle de son nombre de résidents permettra de compléter le mix commercial en favorisant la bonification de l’offre de commerces et de services de proximité.
« Il nous apparaît évident que la poursuite de la relance économique du centre-ville passe par sa densification et le développement de sa fonction résidentielle. L’achalandage direct et indirect qu’amènera un tel complexe ne peut qu’être bénéfique pour notre noyau commercial, tout en maintenant son caractère distinctif. De plus, selon le bilan de l’offre de de la demande commerciale de Saint-Hyacinthe, nous estimons que l’ajout de 200 logements / ménages, générera annuellement près de 2,5 M$ en vente de biens courants, semi-courants, réfléchis et en restauration » croit pour sa part Claude Rainville, directeur du développement commercial.
« Dans un contexte où le secteur nord de Saint-Hyacinthe connaît une effervescence sans précédent qui a provoqué un intérêt important du secteur privé pour le pôle commercial autoroutier, il nous apparaît que le projet de Réseau Sélection amènera un dynamisme nouveau pour le centre-ville et ses commerçants. Il ouvre la porte à l’accélération d’actions et d’investissements publics concrets en faveur de la revitalisation de notre centre-ville et l’amélioration de ses infrastructures d’accueil », a conclu le directeur général de l’organisme, André Barnabé.