Aller au contenu

Chouette à voir! de Saint-Jude remplace son pont pour s’envoler vers l’avenir!

Chouette à voir! de Saint-Jude remplace son pont pour s’envoler vers l’avenir!

Communiqué de Chouette à voir!

L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) remplace son pont sur son site naturel Chouette à voir! pour se développer et aller plus loin. Le nouveau pont répondra aux normes du ministère des Transports et permettra aux services d’urgence d’avoir accès au site en tout temps. En répondant à ces exigences, l’UQROP a obtenu le permis pour bâtir un centre d’interprétation et ainsi ouvrir à l’année. Le remplacement du pont a été rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires et subventions gouvernementales. Les travaux du pont ont débuté le 22 août 2022 et se termineront en janvier 2023.

Afin de respecter ses valeurs de conservation de la nature et de développement durable, l’UQROP a fait l’acquisition des pièces provenant du pont Champlain d’origine qui seront intégrées à la structure du nouveau pont. Les ingénieurs de DTA Consultants ont relevé le défi de réutilisation d’acier permettant ainsi de réduire l’empreinte écologique de ces travaux. Construction Lemay, l’entrepreneur qui effectue les travaux a également des valeurs environnementales, en travaillant avec des entreprises locales. L’ancien pont bâti par les Forces armées canadiennes en 1994 a été vendu par encan virtuel afin de poursuivre sa vie comme pont temporaire pour Gelco Construction.

Les travaux de remplacement sont rendus possibles grâce entre autres à Développement économique Canada pour les régions du Québec, à la MRC des Maskoutains (Fonds développement rural), à la contribution des municipalités de : Saint-Jude, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard de Michaudville, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Marcel sur Richelieu, Saint-Louis, Saint-Liboire et la ville de Saint-Hyacinthe. Ils reconnaissent ainsi l’importance de Chouette à voir! en tant qu’attraction touristique et un moteur de l’économie régionale. L’UQROP a aussi pu compter sur des partenaires privés : la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe, Tourisme Montérégie, la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe, Cooptel, DPA assurances, Résidence funéraire Maska et Équipements Harjo.

L’UQROP a remporté la bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) pour le remplacement du pont. Des citoyens de la région et des amoureux des oiseaux font partie de la centaine de donateurs qui ont participé à la campagne de financement. Vous pouvez contribuer également en faisant un don et vous aurez la chance d’avoir Votre nom sur le pont https://bit.ly/3wl5vwF

Les travaux pour la réalisation du chemin d’accès et les infrastructures civiles (aqueduc, électricité et télécommunication) ont débuté en novembre 2022. Le chantier du futur édifice prendra place au printemps 2023 pour se terminer à la fin 2023. L’UQROP est toujours à la recherche de partenaires privés pour compléter le financement de cet audacieux projet avec sa campagne Chouette à voir! fait son nid au www.uqrop.qc.ca.

Ainsi, dans un avenir rapproché, l’UQROP et son site Chouette à voir! poursuivront la mission de conservation des oiseaux de proie. Avec l’édifice le site ouvrira ses portes au public à l’année. Cette attraction touristique sera la deuxième ouverte 12 mois par année dans la MRC des Maskoutains. Le bâtiment à haute efficacité énergétique sera un des plus efficaces au Québec et attirera également du tourisme de construction.
Chouette à voir ! est situé au 875 rang Salvail Sud à St-Jude.