Aller au contenu

225 nouvelles familles issues de l’immigration dans la région maskoutaine en 2021

225 nouvelles familles issues de l’immigration dans la région maskoutaine en 2021

L’attraction de nouveaux résidents est essentielle face au défi démographique que doit relever la région maskoutaine et à celui de l’accès à la main-d’œuvre pour ses entreprises. À ce chapitre, les néo-Québécois issus de l’immigration demeurent le principal groupe cible pour atteindre les objectifs fixés. La région maskoutaine fait bonne figure en la matière et consolide son statut de terre d’accueil pour les nouveaux talents.

Depuis mai dernier, Saint-Hyacinthe Technopole compte sur un nouveau service de développement de l’immigration qui s’est formalisé avec l’intégration à son équipe des professionnels de l’organisme Forum-2020. Ceux-ci ont donc joint notre organisation afin d’appuyer la réalisation de ce nouveau mandat de favoriser la croissance démographique de la grande région de Saint-Hyacinthe par la venue de nouveaux citoyens de partout à travers le monde.

À cet effet, cette équipe œuvre principalement à la promotion du territoire maskoutain comme milieu d’accueil pour les nouveaux arrivants. Elle offre différents services aux entreprises en appui à leurs opérations de recrutement de main- d’œuvre, de même qu’aux personnes issues de l’immigration qui désirent s’installer dans la région maskoutaine.

Au cours de l’année 2021, elle est intervenue auprès de quelque 1 500 nouveaux arrivants au Québec afin de leur présenter l’offre, les opportunités du marché du travail et les ressources d’aide du territoire. De ce nombre, pas moins de 365 personnes ont complété un processus d’installation dans l’une des municipalités de la MRC des Maskoutains. Ces nouveaux résidents provenaient de 28 pays d’origine différents, principalement du continent africain et d’Amérique latine.

Les interventions de Saint-Hyacinthe Technopole en matière d’immigration auront également été d’un grand support à la communauté d’affaires maskoutaines qui doit relever le défi de l’attraction de nouveaux talents. Plusieurs opérations en recrutement de main-d’œuvre ont été réalisées en cours d’année. Cela aura permis d’identifier et de recommander près de 400 candidats à des entreprises à la recherche d’employés au profil bien défini. Une démarche qui s’est concrétisée par l’embauche formelle de 62 travailleurs par 24 sociétés qui ont sollicité nos services.

De même, l’organisme a soutenu et accompagné plusieurs employeurs dans leurs démarches de recrutement et d’embauche de travailleurs étrangers temporaires. Son équipe a formé près de 150 de ces travailleurs afin de faciliter leur intégration en milieu de travail.

De concert avec plusieurs partenaires du milieu et avec le support du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, l’équipe Immigration intervient également en matière d’intégration socioculturelle des nouveaux arrivants. Différentes activités de formation et de sensibilisation menées dans la dernière année ont permis d’outiller les entrepreneurs locaux en matière de gestion de la diversité et de faciliter le rapprochement interculturel entre les nouveaux résidents issus de l’immigration et leur communauté d’accueil.

Crédit photo: François Larivière