Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole donne le coup d’envoi  du 24e défi OSEntreprendre pour la région maskoutaine

Saint-Hyacinthe Technopole donne le coup d’envoi du 24e défi OSEntreprendre pour la région maskoutaine

Saint-Hyacinthe Technopole convie les nouveaux entrepreneurs maskoutains à prendre part au 24e Défi OSEntreprendre, le grand concours voué à l’entrepreneuriat québécois. La période de mise en candidature est désormais ouverte et se terminera le 15 mars prochain.

Le volet Création d’entreprise du défi est accessible aux gens d’affaires qui ont créé leur entreprise ou qui sont en voie de le faire sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Pour l’édition en cours, ces entreprises ne doivent pas avoir de revenus de ventes avant le 1er avril 2021 et, dans le cas de projets non démarrés officiellement, ils doivent prévoir être en opération avant le 31 décembre prochain.

Les entrepreneurs admissibles peuvent déposer leur candidature dans l’une des sept catégories officielles du concours, à savoir Bioalimentaire, Commerce, Économie sociale, Innovations technologique et technique, Services aux entreprises, Services aux individus ainsi qu’Exploitation, transformation, production.

Deux catégories spéciales sont également accessibles cette année. Le volet Réussite inc. s’adresse aux entreprises ayant déjà participé au Défi et qui sont encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. Quant à lui, le volet Faire affaire ensemble vise les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois.

Les projets entrepreneuriaux soumis seront d’abord jugés localement par un jury chargé d’évaluer la qualité du projet d’affaires selon différents critères qui vont de la vision de son promoteur jusqu’à son plan financier. En plus de se partager plus de 4 000 $ en bourses, les entreprises gagnantes de la finale locale accéderont aux autres échelons du concours et courront ainsi la chance de remporter l’une des bourses de 10 000 $ offertes à la grande finale nationale.

Ce volet local est réalisé grâce à une collaboration entre Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains, la SADC Saint-Hyacinthe Acton, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, les Galeries St-Hyacinthe, le Groupe Robin, la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, Desjardins Entreprises – Vallée du Richelieu-Yamaska et Espace Carrière. Les récipiendaires, de même que les projets qui accéderont à la finale régionale, seront annoncés en avril.

Pour s’inscrire

Les entrepreneurs maskoutains peuvent déposer leur candidature au défi par le biais du site www.osentreprendre.quebec. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux y sont aussi disponibles. La date limite d’inscription est fixée au 15 mars prochain, à 16 h.

L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole peut aussi aider gratuitement les aspirants candidats à peaufiner et déposer leur dossier de candidature. Pour toute autre information ou pour obtenir de l’aide, il est possible de contacter l’organisme au 450-774-9000.

À propos du Défi OSEntreprendre 

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

 

Sur la photo:

Karine Guilbault, directrice du développement industriel et Noeimy Dulude, conseillère au développement entrepreneurial et au mentorat de Saint-Hyacinthe Technopole, accompagnées du préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard.

Crédit: Robert Gosselin