Aller au contenu

Les commerçants maskoutains s’organisent et s’entraident

Les commerçants maskoutains s’organisent et s’entraident

« La crise actuelle bouleverse non seulement le quotidien de tous, mais aussi les habitudes d’achat. Collectivement, nous prenons conscience que choisir d’acheter des produits locaux dans des commerces locaux a un impact réel pour nos communautés. Actuellement, c’est le meilleur geste de solidarité que nous pouvons poser envers nos commerçants qui sont durement affectés », soutient le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvain Gervais.

À Saint-Hyacinthe, c’est environ deux commerces de détail sur trois qui ont dû fermer leurs portes temporairement pour respecter les mesures de confinement. La vente en ligne ou à distance, qui demeure autorisée, devient donc l’unique façon pour eux de maintenir un minimum de revenus pour assumer leurs frais de base.

C’est pourquoi Saint-Hyacinthe Technopole s’efforce, depuis le début de la crise, à appuyer les commerçants en ce qui concerne l’organisation logistique pour ce genre d’opérations. Cela est d’autant plus important que plus de la moitié d’entre eux n’ont pas de plateforme pour opérer des transactions à distance.

Afin de soutenir ceux-ci, Saint-Hyacinthe Technopole a notamment mis en place un service de livraison regroupée pour les commerces qui n’ont pas la capacité de disposer de leur propre service de livraison. Une initiative dont profitent déjà une vingtaine de commerces et qui se déploie sur deux routes : une pour les marchands du 1555 Marché public et une autre pour d’autres commerçants.

Une solidarité exemplaire

Cette initiative est rendue possible grâce à la généreuse participation de deux entreprises locales, elles-mêmes affectées par la crise. Ainsi, les entreprises Plombexel et Buropro Citation ont accepté de mettre leurs camions de livraison à la disposition de ce service. Une contribution qui permet déjà, après seulement quelques jours d’opération, de réaliser une moyenne de 200 livraisons par semaine. La Ville de Saint-Hyacinthe a également mis un camion à la disposition des commerçants du centre-ville pour leurs services de livraison. 

Rappelons que Saint-Hyacinthe Technopole répertorie les différentes initiatives de vente en ligne mises en place par les entreprises maskoutaines sur son site Internet à l’adresse suivante : https://st-hyacinthetechnopole.com/solidarite/.