Assemblée générale annuelle - 9 avril 2024

Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole débute sa tournée annuelle de visites industrielles et commerciales

Saint-Hyacinthe Technopole débute sa tournée annuelle de visites industrielles et commerciales

Saint-Hyacinthe Technopole et Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) ont entrepris la tournée des entreprises manufacturières de la grande région de Saint-Hyacinthe. Pour une 3e année consécutive, les deux organisations ont planifié conjointement cette activité stratégique qui permet de prendre le pouls de l’économie régionale dès le début de l’année.

Ce sont plus de 200 entreprises manufacturières, situées dans les 17 municipalités du territoire de la MRC, qui seront visitées ces jours-ci, un exercice qui permet de mettre à jour les données qu’on y recueille chaque année, d’obtenir une image réaliste et pointue de la vigueur de l’économie maskoutaine et de questionner les dirigeants sur leurs défis et leurs projets.

À Saint-Hyacinthe, la visite annuelle auprès des industries est une opération qui remonte à 25 ans. « C’est notamment en poursuivant cette tradition que Saint-Hyacinthe Technopole a acquis une réputation solide d’efficacité et de professionnalisme auprès des industriels et des gens d’affaires de son territoire. Ce contact direct a contribué à créer le lien de confiance grâce auquel les industriels locaux ont le réflexe de faire appel à nos professionnels pour la réalisation de leurs projets d’affaires », a souligné pour sa part André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

Les visites commerciales aussi entamées

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole réalisera aussi une tournée de visites auprès des établissements commerciaux de son territoire. Ainsi, l’équipe de conseillers de l’organisme consultera, en entrevue individuelle ou avec l’aide d’un questionnaire, plus de 150 commerces au cours des prochaines semaines, afin de dresser un portrait de la situation actuelle du commerce de détail.

Ces rencontres permettront d’évaluer les attentes et les besoins des entreprises, particulièrement sur les questions liées à la main-d’œuvre et au virage numérique. Nous jugeons que de telles informations sur le noyau commercial nous permettront d’être encore plus efficaces dans nos actions pour ce secteur d’activité qui représente une large part de notre économie locale.

Pour ce faire, Saint-Hyacinthe Technopole compte déjà sur la collaboration de la Société de développement Centre-ville Saint-Hyacinthe et des Galeries St-Hyacinthe, qui l’assisteront dans la diffusion de l’enquête et de la collecte de données.