Aller au contenu

Les objectifs de Saint-Hyacinthe Technopole en matière de tourisme d’affaires atteints un an plus tôt que prévu

Les objectifs de Saint-Hyacinthe Technopole en matière de tourisme d’affaires atteints un an plus tôt que prévu

Saint-Hyacinthe vient de traverser une importante période de transformation de son économie touristique. Après l’ajout de nouvelles infrastructures d’exposition à Espace Saint-Hyacinthe et l’ouverture du Centre de congrès, celle-ci s’est complétée en 2018 avec l’ouverture de l’hôtel Sheraton. Cela a permis une bonification de l’offre hôtelière avec l’ajout de 223 chambres.

Après une absence presque complète dans cette industrie jadis florissante, Saint-Hyacinthe redevient donc officiellement la ville disposant des plus grandes superficies disponibles pour des congrès, salons, expositions et autres événements d’affaires en région.

Le bilan touristique 2018 reflète bien ce nouvel état de fait alors que la région maskoutaine a atteint un niveau quasi record de retombées économiques directes pour le secteur touristique avec un peu plus de 46 millions de dollars. De ce nombre, près de 5 millions de dollars sont générés par des congrès et événements d’affaires d’envergure.

À cet effet, Saint-Hyacinthe Technopole et ses partenaires en tourisme d’affaires dépassent déjà les objectifs stratégiques visés pour 2019 en termes de nombre d’événements tenus. Avec 87 congrès et événements de plus de 40 nuitées tenus, il s’agit d’une hausse marquée de cette donnée dont la valeur est multipliée par six par rapport à l’an dernier.

C’est donc quelque 88 300 congressistes qui ont été de passage à Saint-Hyacinthe au cours de la dernière année. Ce niveau frôle celui atteint en 2012, qui avait été une année record pour Saint-Hyacinthe. Près de 100 congrès s’étaient alors tenus sur le territoire, notamment dans les anciennes installations de congrès fermées un an plus tard.

« Les équipes de Saint-Hyacinthe Technopole, du Centre de congrès et d’Espace Saint-Hyacinthe ont développé une collaboration sans précédent en matière de promotion de notre offre pour la clientèle de tourisme d’affaires. Ce premier bilan réalisé depuis l’ouverture des nouvelles infrastructures de congrès nous démontre que cette synergie, la stratégie de vente qui a été adoptée et la mise sur pied du Cercle des ambassadeurs ont porté fruit », a souligné la directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert.

1 107 000 visiteurs en 2018

En ce qui concerne le secteur du tourisme d’agrément, il maintient son rythme de croissance. La très grande majorité des événements et attraits ont relevé des hausses non négligeables de leur achalandage. Supporté par l’ajout de nouveaux événements, principalement en saison automnale, le nombre de visiteurs des fêtes, festivals et expositions ouverts au grand public a atteint 410 000 personnes. Ainsi, le territoire de la MRC des Maskoutains a accueilli, en 2018, quelque 1 107 000 visiteurs dont la provenance dépasse les 40 km. Les retombées économiques directes du secteur touristique sont évaluées à quelque 46 millions de dollars pour la région.


Sur la photo : François Brouillard, directeur général d’Espace Saint-Hyacinthe, Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole, et Michel Douville, directeur général du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.