Aller au contenu

L’entreprise Les collations JUST BITE s’implante à Saint-Hyacinthe

L’entreprise Les collations JUST BITE s’implante à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse d’annoncer l’implantation d’une nouvelle entreprise manufacturière sur son territoire. La société Les collations JUST BITE vient de débuter ses opérations dans le parc technologique La Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.

Fondée en 2017, cette entreprise a ainsi choisi Saint-Hyacinthe afin d’établir de façon permanente ses activités de production de boîtes de collations santé répondant à des besoins nutritionnels spécifiques. Elle compte déjà plus de 200 abonnés qui reçoivent de façon hebdomadaire un assortiment de collations dont les nutriments sont calibrés en fonction de leur situation, qu’ils soient des sportifs recherchant la performance ou des professionnels pressés et soucieux de leur alimentation.

Cette nouvelle société occupera donc un espace de près de 1 300 pieds carrés dans le pavillon Victor-Théodule-Daubigny, un incubateur d’entreprises propriété de Saint-Hyacinthe Technopole. L’investissement réalisé ainsi par l’entreprise permettra l’achat d’équipements, de même que l’aménagement d’un laboratoire de production et d’un espace de production qui permettra la préparation de quelque 2 000 boîtes de collations par semaine.

« Nous sommes heureux d’accueillir dans un de nos bâtiments cette jeune entreprise de transformation alimentaire qui place ses activités de recherche et de développement au cœur de sa stratégie d’affaires. Son caractère innovant, au-delà de l’originalité de ses produits, touche les procédés de production, l’utilisation des ingrédients et la propriété de ses emballages », a spécifié Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.

En effet, l’entreprise a déployé un important programme de recherche et développement visant, notamment, l’accroissement de la durée de vie de ses produits sans en compromettre la fraicheur et la texture. Ces travaux sont menés conjointement avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC) ainsi que Cintech agroalimentaire. Elle est, de plus, en processus de développement d’emballage hydrosoluble ayant une faible empreinte environnementale.

Comme la valeur ajoutée des produits de JUST BITE est basée sur leur personnalisation en fonction d’objectifs spécifiques exprimés par chaque client, la recherche sur leur impact nutritionnel est également importante. Les collations préparées par l’entreprise sont d’ailleurs développées avec l’objectif de contribuer au renforcement du système immunitaire, d’augmenter l’apport en antioxydants, d’accroître la performance sportive et la récupération musculaire, et d’offrir une énergie soutenue à leurs consommateurs.

« Saint-Hyacinthe est un choix qui s’est imposé naturellement pour notre implantation. La proximité avec les services d’aide au développement de produits et de procédés de production agroalimentaire était, bien sûr, en tête de liste de nos critères de sélection de site. Mais je me dois aussi de mentionner l’accueil reçu de la part de Saint-Hyacinthe Technopole et la fierté de faire partie d’une zone d’innovation en agroalimentaire de grande réputation comme éléments déterminants de ce choix », a souligné Mélanie Grenier, présidente de l’entreprise.

L’entreprise a déjà pris possession de ses nouveaux locaux maskoutains et la totalité de ses activités devrait y être réalisée au cours des prochaines semaines.

Photo:
Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, et Mélanie Grenier, présidente de l’entreprise Les collations JUST BITE.

Crédit: Patrick Roger