Aller au contenu

Nouvelle entreprise à Saint-Hyacinthe : Fixi Kombucha inaugure ses installations

Nouvelle entreprise à Saint-Hyacinthe : Fixi Kombucha inaugure ses installations

Une nouvelle entreprise manufacturière vient de débuter ses activités à Saint-Hyacinthe. Fixi Kombucha, une jeune société spécialisée dans la production, la mise en canette et la commercialisation de boissons de thé fermenté a inauguré ses installations, aujourd’hui, devant de nombreux partenaires et dignitaires locaux.

L’entreprise occupera donc un espace de 1 000 pieds carrés dans un nouvel incubateur industriel du boulevard Choquette, dans le parc industriel Olivier-Chalifoux. Grâce à un investissement de près d’un demi-million de dollars, de nouveaux équipements spécialisés y ont été installés, dont un fermenteur, ce qui lui permettra de produire quelque 500 000 canettes de kombucha annuellement.

« Le Kombucha fait partie des produits tendance actuellement dans le monde alimentaire. Il est d’ailleurs l’un des cinq produits de ce secteur qui connaissent la plus grande croissance en Amérique du Nord. Avec nos produits, nous ne visons rien de moins que devenir le chef de file du kombucha grand public au Québec », a affirmé la présidente de l’entreprise, Linda Grenon.

Le kombucha est une boisson à base de thé (noir ou vert) fermenté et reconnu pour ses bienfaits pour la santé, notamment pour ses propriétés énergisantes, antioxydantes et stimulantes pour le système immunitaire et digestif.

« Le secteur agroalimentaire de Saint-Hyacinthe a toujours été en mesure de maintenir le peloton de tête de l’industrie pour sa capacité à mettre en marché des produits innovants à haute valeur ajoutée. Les exemples à cet effet ont été nombreux au cours des dernières années et les activités de Fixi Kombucha, qui sont lancées officiellement aujourd’hui, viennent ajouter un produit à cette liste. Saint-Hyacinthe Technopole est fière d’avoir appuyé Linda Grenon et son équipe à chacune des étapes de la mise en place de cette nouvelle entreprise », a ajouté Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.

Les produits commercialisés par Fixi Kombucha seront en canette. Ils seront disponibles en trois différentes saveurs : pomme, gingembre fermenté; fraise, basilic fermenté; framboise et thé roobios fermenté. Ceux-ci seront disponibles prochainement dans plusieurs épiceries et dépanneurs à travers le Québec, mais les dirigeants de l’entreprise souhaitent leur introduction prochaine en grande surface sur l’ensemble du marché canadien.

En plus des services d’aide entrepreneuriale de Saint-Hyacinthe Technopole, Fixi Kombucha a pu bénéficier du support financier de Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu, du Centre national de recherches du Canada, de la Banque de développement du Canada et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le projet a permis la création de 3 emplois.

 

Photo:
Anne-Marie St-Germain, représentante de la députée Brigitte Sansoucy, Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, le Maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, la députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Chantal Soucy, et la présidente de Fixi Kombucha, Linda Grenon.

Crédit: Robert Gosselin