Aller au contenu

Inauguration du Centre d’expertise en santé et bien-être animal

Inauguration du Centre d’expertise en santé et bien-être animal

La Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) a inauguré le Centre d’expertise en santé et bien-être animal (CESA) en présence de Mme Christine Barthe, sous-ministre adjointe, à la santé animale et à l’inspection des aliments au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de Mme Rachel Charbonneau, directrice des contrats et partenariats du Bureau de la recherche, du développement et de la valorisation de l’Université de Montréal, et de plus de 80 partenaires et collaborateurs.

Premier centre d’expertise universitaire voué à la santé et au bien-être animal, le CESA vise à rassembler l’ensemble des forces et des compétences pour veiller à la santé et au bien-être des animaux de façon durable. Il deviendra donc un carrefour d’experts où se croiseront les partenaires engagés dans cet important volet pour la médecine vétérinaire.

« La Faculté a été identifiée comme un collaborateur incontournable à certains aspects de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) », précise le doyen de la FMV, le Dr Michel Carrier. L’implication du CESA permettra notamment de réduire et contrôler les risques associés à l’antibiorésistance et de traiter plus efficacement les infections.

Le directeur du CESA, le Dr Luc DesCôteaux, rappelle que « l’expertise du Centre est déjà sollicitée en tant que partenaire du MAPAQ dans la gestion intégrée des antibiotiques. Le CESA pourra donc s’assurer de leur utilisation judicieuse dans le secteur de la santé animale. »

Le Dr René Bergeron, président de l’association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ), applaudit l’arrivée du CESA qui, comme il le souligne, « s’inscrit dans la vision du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ) mis de l’avant par le gouvernement du Québec. » Le CESA visera ainsi à favoriser le déploiement de mesures dans la perspective d’une amélioration durable des pratiques en matière de santé et de bien-être à la ferme. « L’AMVPQ compte parmi les premiers partenaires de ce projet qui voit enfin le jour », rappelle-t-il.

La Dre Caroline Kilsdonk, présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, voit aussi d’un bon oeil la mise en place d’un tel Centre qui profitera à ses 2 500 membres répartis partout dans la province. « Le CESA se veut une réponse collaborative et convergente aux enjeux actuels du transfert des savoirs. Il agira comme levier préventif en santé globale et, comme cela s’inscrit aussi dans la mission de l’Ordre, je ne peux qu’en saluer l’initiative ! », fait-elle valoir.

 

Sur la photo : Dr Michel Carrier, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, Rachel Charbonneau, directrice des contrats et partenariats au Bureau de la recherche, du développement et de la valorisation de l’Université de Montréal, Christine Barthe, sous-ministre adjointe à la santé animale et à l’inspection des aliments du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de même que Dr Luc DesCôteaux, directeur du CESA.

 

Source : Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal